La salle Sud

 

Osiréion 
Livre ses Portes 
L'antichambre 
La salle Sud 
Le hall central 
Nout 
Références 

 

 

 

La salle Sud se situe au Sud de l'antichambre. Le livre des 12 cavernes couvrent l'ensemble des parois. Le traité des 12 cavernes ou Qererets (suivant le terme en hiéroglyphes) apparaît pour la première fois sur un papyrus de la tombe de Amenhotep II. La deuxième version recouvre les parois de la salle Sud de l'Osiréion, datée du roi Merenptah.
Les scènes sont délimitées par de longues colonnes verticales de textes qui donnent les numéros des cavernes ou Qererets. Chaque caverne abrite un nombre variable de dieux. Soit 3 dieux pour les numéros 1 à 7.
où les dieux sont représentés très schématiquement. Ils sont plus détaillés dans les autres cavernes. À  gauche de la ligne verticale, le roi est représenté agenouillé faisant une offrande. Au dessus du roi, 4 lignes verticales de textes contiennent notamment les cartouches de ses 2 noms suivis chacun de l'expression "juste de voix" (décédé) puisque le roi ne peut pas être en vie dans le domaine des morts. Le roi est dit "le maître des offrandes dans l'Occident (i.e; le domaine des Morts).
Les commentaires sur les scènes et les textes sont issus de Murray (1904).

[Les cavernes du n°1 au n°8][La caverne n°9][La caverne n°10]

 

[La caverne n°11][La caverne n°12]

 

Copyright (c) robert rothenflug