Salle XXIX : le sanctuaire d'Alexandre

Cette porte est l'entrée du sanctuaire qui a été usurpé par Alexandre. Sur les 2 registres du haut sont gravées les titulatures d'Alexandre. Enfin, dominant le linteau, une scène représente le roi Alexandre offrant les vases de purification à huit divinités momiformes assises dont les noms respectifs ne sont pas gravés ; le texte inscrit au-dessus de la scène déclare qu'il s'agit de « la grande Ennéade de Karnak » Au linteau de la porte sont figurées deux scènes :
a) le roi, coiffé de la couronne blanche, suivi de son ka et d'un Nil porteur d'offrandes, est debout devant « Anubis, chef du pavillon divin et maître du ciel » ; le dieu tend au roi la bandelette et le vase d'onguents  ;
b) le roi est ensuite accueilli par « Hathor qui est à la tête de Thèbes ».
Sur les montants de la porte les titulatures de Thoutmosis III regravées par Alexandre.
De part et d’autre de ces montants, une scène coupée en deux : à gauche, le roi Thoutmosis III dont le nom a été regravé par Alexandre. Il se tient dans l'attitude de l'adoration, faisant face aux quatre divinités momiformes représentées assises à droite de la porte (3 visibles sur la vue ci-dessus) : Seth (nom arasé), Amsit, le Coptite, et Rê.
(Barguet, p.193 et 194).

 

[Salle XXVI][Salle XXVII][Salle XXVIII][Sanctuaire d'Alexandre][Sanctuaire axial]

[Retour]

Copyright (c) 2020 Robert Rothenflug