Le temple de Khonsou

 

Le temple de Khonsou 
Porte d'Évergète 
Pylône 
Cour à colonnes 
Hypostyle 
Sanctuaire 
Chapelles I-II-III 
Reposoir 
Chapelles 
Toit et Extérieur 
Références 

 

Le temple de Khonsou est situé dans la partie Sud-Ouest du grand temple d'Amon à Karnak.  Son axe d'orientation court du Sud au Nord, pzrpzndiculaire ç l'axe du temple d'Opet qui se trouve à côté. Une ouverture dans la première court du temple de Khonsou permettait d'accéder directement à la face arrière du temple d'Opet où se trouve une chapelle dédiée à Osiris.
La constructiuion et la décoration du temple de Khonsou s'est étendue sur pratiquement un millénaire, depuis Ramsès III jusqu'à Ptolémée Évergète I. Eamsès IV et Ramsès XI y ont largement participé, ainsi que les grands prêtres thébains. Des cartouuches de nectanebo et d'Alexandre y sont également apposés.
Le temple proprement dit comporte un ptlône, une grande cour pértstyle avec un portique, une salle hypostyle, le sanctuaire de la barque et une salle avec un reposoir de barque. Des chapelles entourent ces deux dernières salles.

 

Je voudrais remercier très chaleureusement  les personnes qui m'ont gentiment autorisé  à utiliser leurs photos des différentes parties du temple :  Valérie Turmel, Philippe Touzard et Raymond Monfort. Leur aide précieuse m'a permis de construire ce site.
Le Projet Karnak (Cfeetk/SITH). a commencé la ûblication de certai,es parties du temple, utilisée dans ce travail.

 

[Retour vers Karnak]

Copyright (c) Robert Rothenflug

<>

Copyright (c) Robert Rothenflug