La chapelle de Mehyt (M)

La paroi Est

 

Le roi Ptolémée IV accomplit une course rituelle devant Tenenet, Hathor dans le Iounou du sud (Ermant), (identifiée à) Tefnout la Grande, fille de Rê qui se purifie dans son lac de natron, et Iounit, ba dans l'Iounou du sud, ressemblant à sa mère épouse royale de Kahotep, qui  a fait de son héritier le souverain des Deux Terres.

 

Le roi Ptolémée IV sacrifie un oryx, animal séthien, devant Nekhbet la Blanche de Nekhen, œil de Rê qui réside à Edfou, vautour à la violence redoutable pour les opposants et Ouadjet de Pé et Dep, l'œil gauche d'Atoum, quui consume les rebelles de son haleine brûlante.

 

Le roi Ptolémée joue du sistre devant Nekhbet la Blanche de Nekhen, œil droit de Rê avec lequel il se lève le jour qui entoure son disque des rayons de son oeil pour écarter celui qui se trouve sur son chemin, et Horus de Nekhen, faucon vénérable au doux amour.

 

 

Le roi Ptolémée IV accomplit une course rituelle devant Sothis dame d'Éléphantine, (identifiée à) Isis qui lance la crue à sa saison, (id. à) Selquet dame de l'arc patronne de la flèche, avec Anoukis à Éléphantine, la guerrière qui lance la flèche face à laquelle les ennemis reculent,reprenant la crue pour faire pousser les cham

 

Le roi Ptolémée IV présente des morceaux de choix à Mehyt l'efficiente qui réside à Outjeset-Hor, à la flamme imposante dans la Behedet du Sud, qui calcine les ennemis d'Osiris avec Isis Hededet dame de Behedet, qui réside à Outjeset-Hor, fille de Chou née de Tefnout, épouse royale.

 

Le roi Ptomémée IV fait rôtir sur un brasero devant Mehyt la Terrible qui réside à la Behind du Sud, œuf divin qu'a produit Ptah, qui consume les ennemis de son haleine brûlante et Nephtys lanceuse de flamme qui réside à Edfou, calcinant les opposants de son haleine brûlante.

 

 

 

[Retour]

Copyright (c) robert rothenflug