Le temple de Kanaïs a été construit par Sethy 1er à un confluent de deux 'ouâdi' nommés Miâ et Baraniya, dans le désert oriental à l'Est du temple d'Edfou.. Il marque l'endroit où le roi fit creuser un puits et trouva l'eau nécessaire pour les mines d'or, à la fois pour abreuver les ouvriers dits 'laveurs d'or' qui prenaient la piste et probablement aussi pour l'extraction de l'or obtenu par le lavage des roches concassées.
Le roi voulait remercier les dieux de lui avoir permis de trouver cette source d'eau inépuisable même en été. Le temple est d'ailleurs dénommé : "Le puits de Sethy-Merenptah". (Gauthier, 1920).
Ce temple est du type hémi-spéos: la partie intérieure a été creusée dans le roc. Elle est précédée d'une construction appelée portique construit en grès constitué d'une façade et d'une structure interne soutenue par des colonnes, des architraves et un plafond. Les deux murs latéraux s'appuient sur la falaise. Plusieurs stèles sont inscrites dans cette falaise, la plupart à l'est du temple.
|