La façade
La façade 
Les colosses 
1ère Hypostyle 
2ème Hypostyle 
Le vestibule 
Le sanctuaire 
Salles Nord (1) 
Salles Nord (2) 
Les salles Sud 
Les chapelles 
Les stèles 

La façade et la terrasse du temple de Ramsès II

En arrivant sur le site, le visiteur d'aujourd'hui est impressionné durablement par la vue qui s'offre à lui, comme devaient l'être les Nubiens d'autrefois. Les 4 colosses assis témoignent de la puissance de Ramsès II et de la crainte qu'il voulait susciter. Autour des colosses, la façade a été creusée de forme trapézoïdale comme un pylône de temple. Les colosses remplacent les scènes habituelles du massacre des ennemis qui sont ici présentes à l'intérieur. En haut, une frise de babouins saluent l'arrivée du soleil. En dessous, 2 inscriptions offrent une indication sur le programme du temple. Entre les colosses, Rê-Horakhty sort de la montagne.
On accède à la plateforme par une terrasse qui comporte une rampe d'accès avec 2 stèles à ses pieds. Des statues décorent la terrasse. De chaque côté, des steles commémoratives ont été gravées. A l'extérieur, se trouvent 2 chapelles. La porte d'entrée comporte des inscriptions cryptographiques sur un côté.

Description de la façade à venir prochainement

Je remercie très chaleureusement Valérie Turmel pour m'avoir donné la possibilité d'utiliser les photos qu'elle a prises en Avril 2014. Elle a pu faire une couverture quasi complète de l'intérieur du temple. Sans elle, ce site n'aurait pu présenter que l'extèrieur du temple.

Références : B. Porter et R. Moss, Vol. VII, Nubia, the deserts..., Oxford University, Ashmolean Museum, 1952, pages 95 à 111
Madeleine Peters-Destéract , Abou Simbel, Champollion, Editions du Rocher, 2003, pages 153 à 278
Claude Obsomer, Ramsès II, Pygmalion, 2012, pages  384 à 393
Pharaon Magazine n°20, Ed. Neptune Diffusion, Abou Simbel, pages 18 à 24
Une bibliographie plus complète sera donnée ultérieurement.

[Retour vers Abou Simbel[Retour vers la présentation des temples nubiens]

Copyright (c) Robert Rothenflug