Derr
Derr 
1er Hall 
2ème hall 
Sanctuaire 
Chapelle Ouest 
Chapelle Est 

Le temple de Derr

Le temple de Derr était le seul temple nubien de Ramsès II qui se situait primitivement sur la rive Est du Nil. Comme le fleuve présentait une grande boucle à cet emplacement, au lieu de couler vers le nord, le flot allait vers l'est. Ainsi l'orientation du temple, construit par rapport au Nil, s'en est trouvé modifié et le sanctuaire, qui doit normalement se situer à l'est se trouve au sud du temple ( voir Blackman, p.1). Dans la présente description, a été utilisée l'orientation de Porter et Moss, donnant l' entrée au Nord (ouest théorique) et le sanctuaire au sud. Le temple a été déplacé vers le site de New Amada. D'après la datation des formes des prénoms du roi, le début de sa construction se situe entre les années 18 et 20 du règne (Obsomer, p. 397). Le temple comporte 2 salles à colonnes et 3 chapelles.

Le nom complet du temple de Derr est : le temple de "Ramsès Meryamon dans le domaine de Rê-Horakhty". Le temple de Derr fait partie des 3 temples bâtis en l'honneur de Ramsès II divinisé, avec ceux de Ouadi es-Séboua et Gerf Hussein. Ils sont dédiés respectivement à Rê-Horakhty, dieu d'Héliopolis ; Amon-Rê, dieu de Thèbes et Ptah, dieu de Memphis. Les statues de ces 3 dieux et de Ramsès II divinisé sont placées dans le sanctuaire du grand temple d'Abou Simbel, construit avant celui-ci.  

Je remercie très chaleureusement Valérie Turmel pour m'avoir donné la possibilité
d'utiliser les photos qu'elle a prises en Avril 2014.

[Retour vers la présentation des temples nubiens]

Références : J. F. Champollion, Monuments de l' Égypte et de la Nubie, Notices descriptives, Tome 1, p. 86 à 95, pl. 40 à 43
A. M. Blackman, The temple of Derr, Le Caire, IFAO, 1915
B. Porter et R. Moss, Vol. VII,Nubia...., Oxford University, Ashmolean Museum,
1995, page 74, pages 84 à 89
Claude Obsomer, Ramsès II, Pygmalion, 2012, pages 396 à 400

Copyright (c) Robert Rothenflug