Le plan du temple

Le plan du temple à l'origine

Ce plan est tiré de l'ouvrage de Gau sur la Nubie : il a été repris dans Wikipedia Commons. Le temple est orienté Est-Ouest, le Nord étant ici vers la droite. La construction du temple, commencé en l'an 45 de Ramsès II,  est attribuée au vice-roi Sétaout.

Disparu depuis longtemps, le pylône précède une cour à peristyle comportant 4 colonnes à l'est et 6 emplacements de piliers osiriaques. Il en reste 2 complets, assez grossiers au nord et au sud (voir la partie sur les piliers). Le reste de la cour se trouve dans la roche découpée en forme de pylône avec les scènes habituelles du triomphe royal.

La salle hypostyle présente 2 rangées de 3 piliers auxquels sont adossées des colosses osiriaques du roi coiffés due la double couronne. La facture de ces colosses est supérieure à celle de la cour (voir plus loin le colosse conservé au Musée d'Assouan). L'élément le plus original de la décoration de cette salle réside en la présence de 4 niches à 3 reliefs séparées par des scènes montrant le roi faisant offrandes à celles-ci. Gau a dessiné certaines niches dans ses planches. Champlollion en donne les schéma et la description dans ses Notices descriptives, Tome 1, page 131 et suivantes. ( voir Obsomer, p.204 pour la liste des dieux).

Le vestibule comporte deux piliers décorés de scènes. Il donne accès à un triple sanctuaire et à 2 salles latérales. Dans le fond du sanctuaire,  une niche comprenait des statues du roi divinisé entouré de Ptah, Ptah-Tatenen et Hathor, maîtresse du Sycomore du Sud.

Des photos du temple in-situ sont reproduites dans différents ouvrages (p. 367 de Ch. Deroches Noblecourt, Lost Nubia de Larson).

 

[Retour]

Copyright (c) Robert Rothenflug