[La première cour][Les sphinx de la 1ère cour][Les sphinx de la 2ème cour]

La deuxième cour

La deuxième cour commence au pylône en briques dont il ne reste que la porte. Elle mesure 19 mètres de long jusqu'à l'escalier qui mène à la terrasse précédant le pylône en pierre. Le passage central est bordé par 4 sphinx à tête de faucon portant la double couronne et protégeant entre leurs pattes une petite statuette du roi. Il s'agit de représentations de 4 dieux Horus, ceux de Méha, Miam, Baki et Edfou. Un seul des 4 est complet.
Le mur sud de la cour donnait sur des édifices secondaires  : une grande salle et une salle avec un autel. Une inscription y montre le vice-roi Setaou agenouillé devant les cartouches de Ramsès II.

Cliquez ici pour le sphinx

Sphinx de la deuxième cour

 

La partie la plus large du socle ne porte pas de prisonniers, mais une bande de hiéroglyphes qui comporte sur la face postérieure l'expression '.. aimé de l'Horus de Baki..' pour celui-ci, le nom changeant pour chaque sphinx;

 

Ces sphinx portent entre leurs pattes une statuette du roi Ramsès II en signe de protection. La ligne de protocoles royaux est inscrite juste en dessous du sphinx : elle est ici très abimée.

Cliquez ici pour les inscriptions de face d'un 2ème sphinx

 

Non seulement le sphinx est dépourvu de tête, mais également la petite statue du roi.

 
[La première cour][Les sphinx de la 1ère cour][Les sphinx de la 2ème cour]

[Retour]

Copyright (c) Robert Rothenflug