Dakka
Dakka 
Le pylône 
Le pronaos 
Le vestibule 
La chapelle 
Chapelle romaine 
Le sanctuaire 

 

 

 

Le temple de Dakka fut construit par plusieurs intervenants. Le roi méroïtique Ergamene érigea un sanctuaire bordé par une cour. S'y ajouta pendant les règnes des Ptolémée un pronaos à l'avant de la cour du sanctuaire d'Ergamenes. Sous la domination romaine, Auguste le compléta par le pylône et un autre sanctuaire dans le prolongement de celui d'Ergamene.  Le pylône et le reste du temple semblent séparés suite à l'effondrement du mur d'enceinte.
Par commodité, le sanctuaire d'Ergamene est appelé ici 'Chapelle'. Une petite chapelle romaine évoque le mythe du retour de la lointaine. Le temple est dédié à Thot de Pnoubs, c'est-à-dire du sycomore. Il est orienté Nord-Sud.
Ergamene (connu aussi comme Arkamani I) régna de -295 à -275 comme roi de Meroë et fut le premier à se détacher de la domination des Ptolémée. Il possédait une titulature des 5 noms royaux et a collaboré avec le roi Ptolémée II.
Le temple de Dakka fut déplacé dans les années 1960 50 km au sud-ouest à côté du temple de Ouadi-es-Seboua et du temple de Maharakka.

Je remercie très chaleureusement Valérie Turmel pour m'avoir donné la possibilité
d'utiliser les photos qu'elle a prises en Avril 2014.

Références : B. Porter et R. Moss, Vol. VII,Nubia...., Oxford University, Ashmolean Museum, 1995,pages 40 à 50 
Le temple de Dakka  René Preys, 2006,
http://mill.arts.kuleuven.be/ptt/temples/dakka.htm

[Retour vers la présentation des temples nubiens]

Copyright (c) robert rothenflug