Détails de la paroi Ouest

 

Registre du haut

 

Ce registre contenait deux scènes, comme le registre du bas. Sur le registre du haut à droite, Ramsès I fait une offrande 0 Osiris et Isis et à gauche, Sethy fait une offrande à Osiris et Harsiesis (Horus fils d'Isis), avec le pilier Djed au milieu Les fragments existants de ces scènes sont visibles sur la planche IV de Winlock, (Bas-Reliefs..., 192.).

Cliquez ici pour  voir les scènes du registre du bas

 

Registre du bas

 

La partie droite de la paroi ouest : Ramsès 1er tend un plateau d'offrandes à Osiris Ounen-Nefer représenté sous la forme du fétiche. De l'autre côté du fétiche, Isis-la-grande, maîtresse du ciel,   tend la main vers le fétiche en signe d'adoration. et de protection. Ounen-Nefer donne au roi toute vie et toute puissance.

Cliquez ici pour  voir l'offrande de Sethy

 

 

La partie gauche de la paroi ouest : Sethy 1er tend un plateau à Osiris Ounen-Nefer représenté sous la forme du fétiche. De l'autre côté du fétiche, Horus  tend la main vers le fétiche en signe d'adoration. Sur le plateau se tient un petit roi qui offre un pot d'onguent.

Cliquez ici pour  voir le détail du  fétiche abydénien

 

 

 


 

La partie centrale ou "châsse" du fétiche d'Abydos est constituée de roseaux. Elle est surmontée de deux grandes plumes. De chaque côté de la châsse, deux enseignes sont portées par deux  signe Ankh supportent deux béliers avec de hautes plumes : ce sont des représentations du dieu Khoum : "Khnoum le verseur d'eau" et "Khnoum le créateur'.
Deux groupes de petits rois portant différentes couronnes tiennent le mat au niveau du plateau central. Deux représentations  de chacals, sans doute Anubis,  les accompagneent. Sur les barres pour porter le fétiche,  des représentations des baou de Pe et de Nekhen dans leur positions habituelles, agenouillés et acclamant le dieu en levant le poing.(partie dégradée) En bas, deux lions momifiés debout le soutiennent (voir ci-dessous les détails sur la scène de droite)
(cf. également Coulon, 2017)

Cliquez ici pour  voir le détail du  fétiche abydénien de la scène de  droite

 

 

L e fétiche de la scène de droite  :
Les Baou se devinent sous le plateau. Dans son article, Winlock montre à quoi devait ressembler le fétiche avec ses barres pour le transporter (figure 1 de Winlock, Bas-Reliefs..., 1921).

 

[Retour]

 

Copyright (c) robert rothenflug