La paroi Est de la première hypostyle

Scènes vers le Nord

 Panneau entre les travées d'Amon et d'Osiris

 

Ce panneau remplit l'espace entre les portes d'Amon et la porte d'Osiris. De chaque côté des scènes centrales, les petites scènes appartiennent aux montants des portes adjacentes
L' iconographie de ce type de porte est dérivée d'une décoration des portes apparues au Moyen Empire
(Temples of Ancient Egypt, p.82). Elle a été notamment utilisée par Ramsès II pour la décoration de la porte du pylône du Ramesseum.
La partie centrale comprend deux scènes. La scène du registre du bas est détaillée ci-dessous. Sur le registre du haut, Ramsès II fumigène de l'encens et verse une libation devant Amon.
£
n-dessous, les représentations des noms de 4 nomes de Haute Égypte,  du 1er au 4ème : la Nubie, Edfou, Hiérakonpolis. Le 4ème est difficilement lisible

Cliquez ici pour la scène du registre du bas

 

 

Ramsès II se tient entre Osiris et Amon. Osiris lui promet de nombreux jubilés et Amon lui donne le souffle de vie.

Cliquez ici pour les embrasures de la porte d'Osiris

 

La porte d'Osiris

L'embrasure

 

 

La porte d'Osiris :
cette porte se trouve dans la travée qui mène à la chapelle d'Osiris. C'est une des trois portes qui a été conservée par Ramsès II dans le mur est de la première salle hypostyle. Sur cette paroi très dégradée, Ramsès II fumigène de l'encens et le présente à une divinité qui a disparu.
  Sur la paroi sud de l'embrasure de la porte, Ramsès II encense un dieu avec un encensoir, peut-être Amon dont il reste un des signes du nom. Les deux figures de Ramsès sont tournées vers l'extérieur.

 

Sur le linteau, Ramsès II accomplit des courses rituelles, en présence d'e Meret de Basse Égypte, Osiris et Isis. Sur les montants, à gauche, Oupouaout de Haute Égypte, Isis et Osiris et à droite, Horus, Nout et Geb. Sur les scènes du bas, Sechat et sans doute Thot. (photo manquante)

Cliquez ici pour les scènes du panneau suivant

 

 Panneau entre les travées d'Osiris et d'Isis

 

En haut,  le roi creuse des tranchées sur le terrain en présence d'Osiris pour marquer le pourtour du temple. (R. David, 1973, p. 37). (photo manquante)

 

Dans la scène centrale, le roi et Sechat plantent des piquets pour délimiter le pourtour du temple sur le sol avec une corde, en présence d'Osiris.  Sechat est également qualifiée de "Dame des bâtisseurs" dans les Textes des Pyramides et joue un rôle important dans la construction des temples.

Cliquez ici pour la porte d'Isis.

 

La porte d'Isis

 

La porte d'Isis a été emmurée sous Ramsès II, probablement lors de la décoration du portique. Les petites scènes autour de la porte ont été gravées, sans doute avant que la porte ne soit murée. La décoration de cette porte a été commencée par Sethy 1er et reprise par Ramsès II qui se l'appropria.

Sur le linteau, à gauche, le roi avec la couronne rouge  court vers Meret du Nord, Isis et Chentayet  À droite,  le roi porte la couronne blanche et  court vers Meret du Sud, Isis et Oupouaout.
Sur le montant gauche, Oupouaout de Basse Égypte, Geb, Khepri et en bas, Sechat avec le dieu Entendre. Sur le montant de droite, Horus, Osiris, Isis  avec Thot et le dieu Voir.
(R. David, 1973, p. 37)
Chentayt , double d'Isis, joue le rôle de la pleureuse et de la protectrice d'Osiris.(Corteggiani, 2007,  ...ses dieux, p.99)

 

[Scènes du côté Nord (A)][Scènes du côté Nord (B)][Scènes du côté Sud (A)][Scènes du côté Sud (B)]

 

[Retour]

Copyright (c) robert rothenflug