La paroi Nord de la chapelle de Nefertoum

Les scènes du registre du bas

 

Sethy 1er offre du pain et verse une libation à Nefertoum. La liste de huit colonnes énumère les présents, comme différentes sortes de pain, des gâteaux, du vin et des récipients. (David, 1973, page 184).

Cliquez ici pour le grande offrande à Nefertoum

 

 

Le roi  fumigène de l'encens pour la purification d'une grande offrande devant Nefertoum suivi de plusieurs autres divinités. Nefertoum est représenté quelquefois comme une lionne, ce qui est le cas ici avec un faucon surmonté d'un lotus sur la tête.

Cliquez ici pour les dieux

 

 

LNefertoum  est un dieu primordial, qui assiste, en tant que lotus, à la naissance du soleil sortant du Noun. Nefertoum porte l'oeil oudjat , l'oeil d'Horus, sur la poitrine.  Les deux dieux qui le suivent sont d'ailleurs Noun, l'océan primordial et Khepri, le soleil naissant portant le scarabée sur sa tête. Ils sont suivis par le dieu Thot,  l'inventeur du temps et à peine visible,  Neith, créatrice du monde qu'elle a fait émerger du Noun par les sept paroles magiques. Le roi est assisté par de petits rois qui présentent des offrandes à l'intérieur du naos.

 

[La porte][Paroi Nord][Paroi Sud]

 

[Retour]

Copyright (c) robert rothenflug