La paroi Sud  de la chapelle de Sokar

Les scènes du registre du bas d(Ouest en Est

 

Dans cette scène très connue, Isis sous forme d'un oiseau (milan) est fécondée par Osiris Ounennefer qui réside dans le château de Sokar. Le nom d'Isis est écrit à côté de l'oiseau. Elle donnera naissance à Horus qui vengera son père.  Osiris Ounennefer est ranimé par Horus.. Deux oiseaux battent des ailes pour maintenir son souffle vital. En dessous, Thot et deux déesses cobras veillent. A droite, un babouin. (David, 1973, page 179).

Cliquez ici pour la partie dégradée derrière Isis.

 

 

Dans la partie droite très dégradée, se devine derrière Isis en haut à droite les restes de le chevelure de Thot. En bas, à droite, le cartouche ddu roi.

Cliquez ici pour Isis

 

 

Isis est fécondée par Osiris

Cliquez ici pour les figures dessous.

 

 

Thot

 

Mout qui protège Osiris

 

Second cobra

 

Un babouin

Cliquez ici pour les 2 Sokar

 

 

Le roi agenouillé fumiigène de l'encens et verse une libation devant une chapelle dans laquelle le dieu Sokar est représenté 2 fois en faucon. Devant chaque dieu, un petit roi fait une offrande de vin. Le premier Sokar donne au roi toute vie, stabilité et puissance. Le second lui donne toute santé. Sur le socle, se déroule une frise de cartouches du roi sur le signe de l'or et de piliers Djed.

Cliquez ici pour la scène avec Ptah-Sokar

 

 

Le roi agenouillé verse une libation au dieu Ptah-Sokar avec le vase nemset. Le dieo donne au roi toute vie, stabilité et pouvoir. Le discours du roi,avec les offrandes est inscrit dans le tableau derrière le roi.

Cliquez ici pour le dieu Geb.

 

 

Le roi agenouillé présente des grandes offrandes au dieu Geb. (pour ces scènes, voir David, 1973, page 179 ou 1981, page 104). Dans son discours écrit derrière lui, le roi énumère dans les deux dernières colonnes toutes les offrandes faites au dieu.

 

[La porte][Paroi Nord][Paroi Sud registre du bas][Paroi Sud registre du haut]

 

[Retour]

Copyright (c) robert rothenflug