La chambre axiale (salle A)

 

Sur la paroi Sud de la salle axiale, Ptolémée XII adore un groupe de statues avec Ihy jouant du sistre devant Hathor et Horus. La présence d'Ihy est systématique dans les scènes. Derrière Horus, deux des 6 sistres hathoriques  représentés sur cette paroi (voir ci-dessous). L'axe de la chapelle suit celui du temple et passe au milieu des sistres. La chambre axiale est en correspondance avec le sanctuaire.

Cliquez ici pour les sistres

 

Le sistre le plus ancien porte le nom de Pépi 1er (le 3ème en partant de la gauche) : les inscriptions indiquent qu'il était en bois doré et  donnent sa dimension (78,8 cm en convertissant). Les autres sistres  ont des dimensions plus petites bien que représentés avec la même dimension.
Les objets sacrés hors d'usage étaient enfouis dans les angles ou bien dans l'ace.

Cliquez ici pour Hathor en oiselle

 

Sur la paroi Nord, Hathor est représentée en oiselle faucon à tête humaine dans son reliquaire : 'Hathor, maîtresse de Dendera, qui est dans sa maison'.
L'oiseau mesure 78,9 cm alors que le tabernacle ne fait que 71,3 cm, d'où ce qui semble être une contradiction. Le dessin ne reflété pas la réalité, Hathor ne pouvait être représentée sans sa couronne. En fait, la couronne était rangée derrière l'oiseao dans le tabernacle qui fait 1,05 mètres de profondeur.
Devant le tabernacle, Hathor est représentée sur son trône. Derrière, un autre sistre.

 

Cliquez ici pour Isis en oiselle

 

De l'autre côté de l'axe de symétrie de la chambre, Isis est représentée en oiselle avec elle-même sur un trône.

 

[La chambre axiale][La chambre du collier][La chambre d'Harsomtous][La chambre de légitimité]

[Retour]

 

Copyright (c) robert rothenflug