La chapelle de la barque

 

L'a chapelle de la barque repose sur une estrade quelque peu démolie de nos jours. Elle était entourée d'un mur en briques et reliée à l'enceinte par un chemin. Les cartouches de Ptoléme Evergéte et Ptolémée Soter y sont inscrits et permettent ainsi de la dater du deuxième siècle avant J.C., une date bien antérieure au grand temple.
Elle commémore le retour de la Lointaine sur sa barque. On connaît le mythe :la fille de Rê, Hathor en lionne, massacrait les êtres humains en Nubie. Rê décida de lui envoyer des dieux pour l'arrêter. Ils lui firent boire un liquide rouge, couleur de sang, qui l'enivra et l'apaisa. Puis elle descendit le Nil sur sa barque jusqu'à Dendera. Ce mythe est inscrit sur les montants de la chapelle. le retour de la Lointaine était liée au retour régulier de la crue du Nil.

Cliquez ici pour la façade

 

La façade présente un aspect dégradée.  Au bas des 2 montants se trouvent 2 barques d'Hathor montrées ci-dessous en plus gros plan.
La barque d'Hathor se plaçait dans la chapelle pour assister à la grande fête qui commémorait son retour. La f^te durait seize jours, du 19 tybi au 4 mechir (5ème et 6èùe mois de l'année égyptienne). Elle était dédiée à plusieurs déesses féminines : Ouadjet, Baqtet, Chesenet, Mout, Neith et, bien sûr, Hathor. Mes réjouissances gagnaient les habitants de Dendera.
(S.Cauville, M. Ibrahim Ali, Dendara.., p.2260 à 263)

Cliquez ici pour la barque du montant Nord

 

La barque d'Hathor du Montant Nord

Cliquez ici pour la barque du montant Sud

 

La barque d'Hathor du montant Sud..

 

[Paroi intérieure Nord][Paroi intérieure Sud]

 

[Le lac sacré et le puits][La chapelle de la barque]

 

[Retour]

Copyright (c) robert rothenflug