La façade côté Est : les murs bahuts ou entrecolonnements

 

 

L'empereur Claude fait l'offrande de la Maât, à Hathor, Maât la grande avec Horus. Devant le roi, un enfant-dieu joue dus sistre, pour apatser Hathor.  Hathor est Maât, fille de Rê. Elle est assimilée à Isis (texte du bandeau).
Hathor dispense les commandements aux 4 coins du ciel.  Elle est la Maîtresse du ciel à la proue de la barque protégeant son père, elle est l'Œil de Rê, le dieu solaire au féminin.
Le dogme essentiel fait de Dendera, Iounet, une succurssale de la ville de Rê, Iounou, Héliopolis. Cette assertion est répétée plusieurs fois dans le temple, notamment dans le pronaos.

 

Cliquez ici pour le mur-bahut suivant

 

 

 

 

 L'empreur Claude offre de la myrrhe à Horus accompagné d'Hathor. Horus est là en tant que représentant d'Edfou, chef des dieux au sein du trône-des-dieux dans Edfou. Horus est dit le Dieu unique, qui s'est créé tout seul, dieu solaire assimilé à Rê.
Horus rincarne l'organisation de la royauté symbolisée par la myrrhe. Hathor est la maîtresse d'Iounet , l'Œil de Rê, qui prend place à Edfou, qui vogue  dans sa barque vers Edfou.

 

 

Cliquez ici pour le dernier mur-bahuts Est

 

 

 

 

 

L'empereur Claude joue du sistre por apaiser Hathor accompagnée d'Harsomtous. Le rituel du sistre est héliopolitain. Hathor est celle qui accompagne Rêdans la barque de Rê.
Harsomtous est tout naturellement assimilé à Rê.

 

 

 

 

 

[Le montant ou ante Est][Les murs-bahuts Est]

[Retour][Retour vers la façade]

Copyright (c) robert rothenflug