Le kiosque d'Hathor : l'entrée Est

 

La procession se présente devant l'entrée Est du kiosque. Les offrandes sont déposées devant Hathor.
Seul le roi entre à l'intérieur. les reliquaires sont déposés devant les représentations des dieux correspondant. Les dieux peuvent alors se régénérer grâce aux rayons du soleil. (S.Cauville, M. Ibrahim Ali, Dendara.., p. 145 à 148)

Cliquez ici pour la scène d'offrandes à gauche.

 

À l'arrivée du cortège, les offrandes sont déposées devant Hathor. Elles sont magnifiquement représentées sur la scène à gauche de l'entrée. En haut, les étoffes de couleur. Au milieu, les quatre vases pour l'eau de pluie et de la crue, la myrrhe et les perles fines. En bas, les viandes, les fards, l'œil d'or et le symbole d'éternité en or lui aussi.

Cliquez ici pour la scène d'offrandes du côté  droit

 

Dans cette scène dégradée, le nom de la divinité est illisible. Cette représentation divine ressemble à celle d'Ihy (cf. une scène de l'intérieur côté Ouest). Le nom d'Hathor se trouve sur la colonne de texte à gauche. Le roi fait des offrandes de différents objets, vases etc.. avec une barque, sans doute la barque matinale ici à l'Est.

Cliquez ici pour les oiseaux dieux

 

 

Trente-six oiseaux sont gravés par 6 sur 6 registres des montants extérieurs, des embrasures et des montants intérieurs de la porte Est. Ce sont les formes célestes de divinités terrestres ui représentent les 36 décans du ciel du Sud et du ciel du Nord qui se lèvent et de couchent tour à tour tout au long de l'année. Ils assurent une année parfaite pour Hathor.

 

 

[L'entrée Nord][Les 10 objets sacrés][Maât adorant Hathor][Les autres scènes]

 

[L'entrée est du kiosque][La descente de l'escalier Ouest]

 

[Retour]

Copyright (c) robert rothenflug