L'hommage funéraire à Osiris (côté Ouest)

 

Les quatre oiseaux représentent les 4 fils d'Horus. De ce côté ils ont une tête d'oie et demandent aux dieux de jour le rôle de messager. Les oiseaux portent autour du cou la tablette sur laquelle il est écrit qu'Harsiesis est roi et qu'Osiris renaît.

Hâpy du Nord tend à Osiris l'eau-du-renouveau pour que le dieu rajeunisse chaque année.

Anubis, fils d'Osiris lui tend le souffle de vie nécessaire au dieu.

Harsiesis, fils d'Osiris,tend le bras pour donner les sceptres de vie et de puissance à Osiris. L'âme d'osiris est devant lui et Harsiesis lui dit qu'il vit grace à elle.

Osiris, Ounennefer, victorieux, qui réside dans Iounet (Dendera)qui fonde les nomes dont  les chapelles abritent les images divines.

Cliquez ici pour la suite de la procession côté Ouest

 

Ioumoutef, le grand dieu dans le temple méridional de Sokar, apporte à Osiris son (oiseau-âme) pour que Sa Majesté en vive et que son Ka vive éternellement.

Renenoutet,  maîtresse du vin apporte du vin nouveau à Osiris pour réjouir
son cœur.

IrySekhat-Hor , la maîtresse divine de Rê, lui donne le lait issu de ses seins pour qu'il vive éternellement.

Hathor, maîtresse du pain qui fait la bière lui donne le liquide revigorant et une amulette d'or pour protéger son corps.

Nepyt,, la maîtresse du pain, qui multiplie les grands pains dans Iounet , lui apporte un pain pour son ventre, de la bière pour son gosier et toutes les offrandes pour son ventre.

Cliquez ici pour la fin de la procession côté Ouest

 

La reine apporte un bouquet fleuri.

Le roi apporte la couronne de victoire pour la tête d'Osiris en lui disant que ses ennemis n'existent plus.

Tho, maître d'Hermopolis, qui glorifie Osiris, qui renverse Seth dans tout le pays, procède à l'ouverture de la bouche : "J'ouvre pour toi ta bouche, j'ouvre tes yeux, j'installe pour toi tes membres à leur place..

Atoum le Grand dieu dans Dendera, le puissant vénérable dans le sanctuaire où est enseveli Osiris, le protège en l'entourant de ses bras chaque jour et lui assure la protection de l'Ennéade.

 

[La paroi Nord][Côté ouest : l'hommage funétaire à Osiris]

 

[Retour]

 

Copyright (c) robert rothenflug