Les scènes de la chapelle n°4

 

Le sanctuaire d'Abydos (paroi Sud-Ouest)

De gauche à droite, Min;
Horus de Mesen qui tient  la lance
pour frapper l'hippopotame
et Onouris qui bat Apophis avec son harpon.

Le roi consacre les 4 coffres qui contiennent les étoffes. De droite à gauche, Rê (étoffe bened); Chou porte l'étoffe image d'Apis; Nephtys (étoffe immaculée).

Cliquez ici pour les scènes de la paroi Ouest

 

Le sanctuaire de Dendera

Le sanctuaire de Busiris

À droite, Renefdjesef (huile iber); Ouadjet (végétaux, papyrus,..); Anubis (onguent et étoffe); Nebet-Nebyou (étoffe verte et blanche); Heddjhoutef (étoffe rouge); Ptah (étoffe secrète de Tayt); Rê-Horakhty (6 pièces d'étoffes provenant du coffre); Hérichef (62 pièces d'étoffes provenant du coffre); Horus Im-Chenout, qui protège les âmes-émanations du corps d'Osiris; Isis (étoffe avec un bel éclat, 6 pièces du coffre); Thot qui réside dans Iounet (Dendera); Harendotès (nombreuses parures).

Cliquez ici pour les scènes de la paroi Nord

 

Osiris anciens

Le sanctuaire d'Abydos

Le sanctuaire de Dendera

Le sanctuaire de Busiris

Osiris anciens

Le tableau est le même, avec des dieux différents ou placés différemment. .À  droite du lit, Chentayt qui préside à l'atelier de momification a son pendant à gauche, Chentayt qui crie sa douleur. Osiris est l'Osiris qui préside à Dendera. Anubis prépare le corps de son père avec son étoffe. Iounmoutef, fils d'Isis purifie Osiris avec une libation et une fumigation d'encens. Chesnout lui apporte des liquides divins. Heka présente de l'huile touaout, purifiée. Iremâouat porte de l'huile des conifères pour embaumer le front d'Osiris. Maaitef apporte des essences de Libye, poix, gomme, plantes.
La figurine divine va protéger le temple pendant un an, elle sera ensuite remplacée par une nouvelle. Dans sa tombe provisoire, Osiris reste éveillé et reçoit offrandes et nourritures tous les 10 jours.

 

Dans ce double tableau, Anubis prend soin d'Osiris dont  les épithètes sont énumérés. Anubis embaume les reliques divines de son père dans l'atelier d'embaumement (hauteur : une coudée soit environ 52 cm). À gauche, Mekhetès a de la souffrance dans son cœur. À  droite du lit, Chentayt se lamente sur son frère. Puis les premiers dieux du défilé : Iounmoutef, le fils de son père, purifie Osiris avec de l'eau qui sort des deux cavernes; Chesmou apporte de l'onguent medjet; Amset apporte de l'huile de fête; Hapy (l'huile hekenou) et Douamoutef qui porte l'huile qui assouplit les membres.

Cliquez ici pour la scènes de la paroi Est

 

Le sanctuaire d'Abydos

Le sanctuaire de Dendera

Le défilé des dieux qui apportent des étoffes et des onguents à Anubis se poursuit sur la paroi Est. À gauche, Kebehsenouf avec du parfum; Ouadjet avec du papyrus et des plantes; Anubis (onguent); Serket (étoffe blanche); Nebet-Nebyou (étoffe violette); Isis (bandelette blanche); Amon-Rê (étoffe blanche du coffre); Min-Horus (2 étoffes provenant du coffre); Oupouaout du Sud (étoffe qui rend élégant); Thot (étoffes de l'intérieur du coffre); Hathor, la déesse excellente de Dendera (étoffes); Bélier de Mendès (6 pièces d'étoffes du coffre); Isis avec l'étoffe qui enserre le corps.

Cliquez ici pour les scènes de la paroi Sud côté Est

 

Le sanctuaire de Busiris

Le roi consacre les 4 coffres qui contiennent les étoffes blanches, vertes, violettes et rouges pour la momification d'Osiris. À gauche, la fin de la procession des dieux qui apportent les étoffes : Horus de Dendera; Bastet, maîtresse de Bubastis, qui réside dans Iounet et Isis, la grande, la mère du dieu, qui réside dans Iounet. Isis porte une étoffe immaculée pour emmailloter Osiris.

De droite à gauche, Min qui réside dans Iounet;
Horus d'Edfou et Onouris de This.

 

[Les scènes de la chapelle 4][Les Osiris]

 

[Retour]

Copyright (c) robert rothenflug