Les soffites II et II'

 

Remarques générales
Les colonnes 1 ses autres soffites sont dédis au dieux-enfants. Les colonnes 2 sont dédiées à Hathor et Isis et les colonnes 3 à Horus, Harsomtous et Osiris.
Le roi est l'aimé des dieux inscrits sur chaque colonne.

La vue à gauche est manquante.

 
     

 

Á gauche, sur la colonne 1, Ihy est dit fils d'hathor; Harsomtous est l'enfant fils d'Hathor et Iry-hor (forme ancienne) a réuni les Deux Terres.

Á droite, sur la colonne 1', Harsomtous est encore décrit comme l'enfant fils  d'Hathor. Ihy-noun (forme ancienne)  est issu de sa mère la Puissante et Harsiésis est le fils d'Osiris

     

La colonne 2 mentionne 4 fois Hathor la grande, avec différentes épithètes :  la fille du Créateur; assimilée à Tefnout, elle est fille de Rê; la Dorée des dieux.
La colonne 2'  mentionne 3 fois Hathor et une fois Isis. Hathor porte le collier-menit; elle est l'uræus de Rê et le chef du Grand-Siège
Isis le grande est mise au monde à Dendera.

     

La colonne 3 cite 4 fois Horus d'Edfou. Horus est successivement maître d'Iounet et Tenen le grand.; puis Rê-Somtous Chou le grand et maître d'Iounet, Rê-Somtous qui prend place dans Iounet.

La colonne 3' cite Horus d'Edfou, assimilé à Rê-Horakhty dans le Grand-Siège (Edfou). Puis Harsomtous le faucon divin sur le pavois royal, Rê en personne en tant qu'Atoum.
Ensuite, Horus le grand, chef du Grand-Siège et enfin, Osiris, <Ounennefer victorieux> (dans un cartouche).

 

[Soffites des travées I et I'][Soffites des travées II et II'][Soffites des travées III et III']

 

[Retour]

Copyright (c) robert rothenflug