La travée I' à l'Ouest : les phases ascendantes de la Lune.

 

Ces phases sont décrites en 3 tableaux qui ne concernent que les phases ascendantes, de la nouvelle Lune à la pleine Lune. Les phases descendantes sont représentées à Dendera dans la chapelle de Sokar-Osiris. Prés de la façade, à droite, se trouve le tableau de la Nouvelle Lune. Au milieu, la renaissance de la Lune et à gauche, la Pleine Lune.

Cliquez ici pour la Nouvelle Lune

 

Isis et Thot sont en adoration devant 5 faucons, Horus et ses 4 fils. Ils rassurent Isis sur la reconstruction du disque lunaire. Isis explique comment elle a rempli l'œil-Oudja, le disque lunaire assimilé à Osiris, avec l'aide de Thot.

 

Les 14 personnages assis, indifférenciés dans le disque sont des fœtus. Ils éclosent  jour après jour grâce à la magie d'Isis jusqu'à la pleine lune. Ils apparaîtront sous forme de dieux identifiables du tableau suivant sur l'escalier. À  droite, 4 dieux à tête de chacal, les Khestetyou et à droite 4 oiseaux-âmes (Baou) entourent une barque contenant un œil-Oudjat.
Les chacals acclament Âmes (=Osiris) et suivent les ordres d''Isis qui prononce le discours dans la scène de gauche.
Les Âmes  d'Égypte à gauche du disque lunaire transforment  l'œil-Oudjat au 14e jour.
Au dessus,  le discours est adressé à Osiris, identifié au disque lunaire.  "Tu resplendiras, Osiris, dans la voûte céleste.."
L'enfant dans la pupille, quelqu'il soit (Horus, Harsomtous, Ihy..) est l'héritier d'Osiris : il naît le 2e jour lunaire.
(S. Cauville,  Dendera , Le Pronaos, p.508 à 522)

Cliquez ici pour la gestation de la Pleine Lune.

 

Thot est en adoration devant le disque lunaire. "Le ciel est en joie..Osiris y brille sous la forme de la Lune". Le disque, posé sur une colonnette, offre l'image d'un miroir. De l'autre côté, 14 déités gravissent l'escalier. Au dessus d'elles, un hymne décrit la fonction de chacun. Dans le temple de Dendera, il existe 6 représentations de l'escalier lunaire. Les dieux gravissent l'escalier pour apporter chacun une partie de l'œil-Oudjat. en son disque est le prince des dieux.
Le premier sur l'escalier est Montou qui remplit l'œil-Oudjat. de ses éléments. le second est Atoum qui remplit l'œil d'Horus de sa substance. Ensuite vient Chou qui remplit l'
œil lunaire de ses éléments lumineux. Puis Tefnout qui remplit l'œil- vivant de vie. Geb remplit l'œil divin de ces composants. Nout rempli l'œil de ses éléments parfaits. Osiris remplit l'œil gauche avec ce qu'il désire. Isis, la grande, la mère de dieu, remplit l'œil aimé avec ce qu'il aime. Harsièsis, fils d'Osiris, remplit l'œil précieux avec ce qu'il convient. Nephtys l'excellente remplit l'œil selon la règle. Hathor, maîtresse d'Iounet (Héliopolis), remplit l'œil  de ses éléments divins. Horus d'Edfou remplit l'œil d'union de ses éléments réunis. Tanenet remplit l'œil sacré de ses pupilles. L'Héliopolitaine remplit l'œil gauche lors du 15e jour lunaire. (S. Cauville, Dendera XV, p.45)

Cliquez ici pour la Pleine Lune.

 

La Lune est triomphante le 15e jour et se manifeste sous la forme divine d'Osiris siégeant dans la barque., entouré de ses sœurs et de la Maât et d'Horus. (détails ci-dessous pour la scène de la barque). À  gauche, l'Ogdoade assiste à la scène. Elle est formée de 4 couples de dieux primordiaux, les dieux masculins à tête de grenouille et les déesses à tête de serpent :  Noun et Nounet, Houou et Houout, Kekou et Kekout, Niou et Niout  Dans l'angle Nord, les Vents bienfaisant de l'Est et du Nord et dans l'angle Sud, les vents bienfaisants du Sud et de l'Ouest. Deux bandes de teste entourant la scène contiennent des hymnes adressés à Osiris. les liens entre Rê et Osiris et  entre Horus et Osiris y sont abordés.  (S. Cauville, Dendera XV, p.449; Dendera , Le Pronaos, p.

Cliquez ici pour la Pleine Lune-Osiris

 

Osiris est entouré par ses sœurs: Isis la grande,la mère du dieu, maîtresse du ciel qui fait la protection de son frère dans la voûte céleste. et Nephtys, la sœur excellente qui fait la protection d'Osiris dans la Lune. Osiris est Ounnennefer, victorieux, qui entre dans l'œil gauche au 15e jour. Sur la barque, à droite, Maât la grande, fille de Rê et à gauche, .tenant la gouverne, Horus Khentykhety.
Au dessus de la barque, volent le disque ailé, Nekhbet (à droite) et Ouajet.
La barque est soutenue par les déesses des 4 points cardinaux : Celle qui est debout (Sud); Celle qui soulève (Est); Celle qui porte (Nord); Celle qui porte (Ouest). Les Âmes (Baou) de Pe, à droite, à tête de faucon et les Âmes (Baou) de Nekhen (Hiérakonpolis), à tête de chacal acclament le dieu en levant un poing et en frappant la poitrine de l'autre pour mieux émettre un cri.

 

[La travée Est III][La travée Est II][La travée Est I][La travée centrale][La travée Ouest I'][La travée Ouest II'][La travée Ouest III']

[Retour]

Copyright (c) robert rothenflug