Détails de la faune et de la flore de la paroi Ouest

 

Début de la paroi Ouest
1)Fruit triple du Mumisops Laurifolia. Cet arbre est le Persea des Anciens.
2)Touracos (?) . Ce sont des noiseaux arboricoles, de taille trapue, de taille moyenne (45 à 70 cm). Leur tête est souvent ornée d'une huppe colorée. Ils vivent dans l'Afrique subsaharienne.
3)Columbidae, famille constituée de 320 espèces de pigeons.
4)Nénuphars.
5)Feuilles du Mumisops Laurifolia ou Persea.
6) Non identifiée
7)Pintade de Numidie ou Numida meleagris. Cet oiseau mesure environ 60 cm avec une envergure de 100 cm.

(Pour cette page, voir aussi F. Tonic, Pharaon Magazine n°13 p.60)

[Retour]

Cliquez ici pour voir la suite

 

 

Suite de la paroi Ouest
1)Aningha roux. Oiseau aquatique parfois appelé Oiseau Serpent. Un autre pourrait être représenté en bas, surveillant l'eau du marais.
2)Nénuphars, avec à droite encore une floraion particuliére.
3)Figue, fruit des Ficus. Ce genre comporte plus de 750 esoéces, qui en commun de produire des figues. Ce sont des plantes tropicales. Le sycomore fait partie de ctte famille.
4)Courge éponge.

[Retour]

Cliquez ici pour voir la suite

 

 

Suite de la paroi Ouest
Au milieu, se trouvent plusieurs nénuphars.
1)courges éponges
2)Coturnix, oiseau faisant partie des cailles. Ordre des galliformes qui comprend également la poule domestique. Taille de 18 cm. Cette caille vit le plus souvent dans les terrains plats. La représentation de cet oiseau donne le son 'Ou' dans les hiéroglyphes égyptiens.
3)Grue (?). Taille d'environ 120 cm et envergure d'environ 220 cm. Commune en Égypte. C'est un oiseau migrateur dont les formations forment un V dans le ciel.

[Retour]

Cliquez ici pour voir la suite

 

 

Suite de la paroi Ouest
1)Espéce inconnue.
2) et 4) passériformes ou passereaux. C'est le plus grand ordre de la classe des oiseaux (plus de la moitié des espèces).
3)Falco tinnunculus ou faucon crécerelle est une petite espèce d'oiseaux de proie. Son envergure est de 65 à 80 cm. Cet oiseau pratique le vol stationnaire pour repérer ses proies.
(Pour cette page, voir aussi F. Tonic, Pharaon Magazine n°13 p.61)

[Retour]

Cliquez ici pour voir la suite

 

 

Ce panneau de la partie Sud se situe au coin du mur Ouest. Les identifications de la paroi Sud sont tirées de Nathalie Beaux d'après l'article de François Tonic dans Pharaon Magazine. Les numéros sont placés de gauche à droite : 
1)Laurier (?).
2)Nénuphars.Dans la plante de droite, plusieurs fleurs semblent issues d'une même tige, présentant ainsi un aspect peu ordinaire.
3)Courge éponge (lutta cylindrica). Plante grimpante de la famille des Cucubitacae, très courante en Orient. Le fruit est cuisiné comme des courgettes ou des aubergines. Une fois séché, il laisse apparaître un intérieur blanc qui peut servir d'éponge.

 

[Retour]

Copyright (c) 2020 Robert Rothenflug