|
Remarques sur la disposition des scènes : Sethy 1er a fait adosser ce mur au pylône construit par Amenhotep III, appelé maintenant le IIIème pylône. Comme il voulait que les mats du pylône restent accessibles, le mur est constitué de 4 parties, plus ou moins bien conservées : 2 scènes au registre supérieur, 5 au second registre, La disposition des petites images ci-dessous reprend la disposition des scènes sur le mur. Une partie de la décoration de cette partie décrit le rituel journalier dit d'Amenhotep 1er. Ces scènes comportent un long texte ou litanie qui devait être récité par les prêtres. Dans toutes les scènes sauf 3, Sethy 1er est agenouillé.
Des parties des registres supérieurs ont été perdues. De plus des infiltrations de sel ont endommagé des pans entiers des scènes du registre du bas.
|
Cliquez ici pour voir les petites images des registres en pleine page et sur les images pour accéder aux scènes
Registre supérieur
|
|
|
|
|
|
|
Scènes 202 et 203 : offrandes et litanies, Amon
|
|
Sc. 204 : nourriture
|
Sc. 205 : onguent et encens, Ptah et Sekhmet
|
|
Second registre
|
|
|
|
|
|
|
|
Sc. 206 : bouquet à Kamoutef
|
Sc. 207 : liste d'offrandes à Amon
|
|
Sc. 208 : vase à Khonsou, onguent à Sekhmet
|
Sc. 209 : vin à Amon et Amonet.
|
|
Troisième registre
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Sc. 210 : Sethy efface ses pas
|
|
Sc. 211 : litanie et torche à Amon
|
Sc. 212 : litanie et torche à Amon Min
|
|
Sc. 213 : Sethy et Mout
|
Sc. 214 : la Maât à Amon
|
|
Sc. 215 : vase à Amon et Thèbes;
bouquet à Kamoutef et Isis
|
Quatrième registre
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Sc.216 : 2 torches à Kamoutef
|
Scène 217 : encens à Amon
|
Scène 218 : 3 libations à Kamoutef et Amon
|
|
Sc. 219 : vase Nemset à Kamoutef
|
Sc. 220 :
2 torches à Amon
|
|
Sc. 221 : Ounennefer, encens et Kamoutef
|
Sc. 222 : onguent à Amon,Mout et Khonsou
|
|
Sc. 223 à 225 : bouquet à Kamoutef; onguent à Rê; victuailles à Khepri.
|
Registre inférieur
Références :H. H. Nelson, edited by Murnane, Epigraphic Survey, OIP 106, Vol. 1,1986
P.J. Brand ,W.J. Murnane, Vol. 2,Translation and Commentary, pages 334 à 384
Copyright (c) Robert Rothenflug
|
|