Paroi extérieure sud : Thoutmosis 1er

Offrandes des 4 veaux

 

Cette scène est représentée à gauche de la paroi. Tout le long de la paroi, en haut court une frise de décorations que l'on peut voir ici, probablement des laitues associées au culte de Min. Le roi est suivi de son ka représenté sous une forme anthropomorphe.

Thoumosis I tient 4 veaux par des longes attachées aux pattes avant. Les veaux sont , en principe, de couleurs différentes : tacheté, rouge, blanc et noir. Il les pousse vers Amon, représenté ithyphallique. Ce rite des 4 veaux a été représenté pour la première fois dans la pyramide de Sahouré de la Vème dynastie à Abousir, mais il est sûrement plus ancien. Il s'agit d'un rite d'origine agricole. Les veaux sont conduits vers l'aire de battage du dieu pour que son grain soit parfait .

Ce rite a subi ensuite une réinterprétation osirienne : les veaux sont censés piétiner la tombe du dieu pour la dissimuler. Ce rite est souvent associé à celui des 4 coffres qui représentent les 4 points cardinaux. Ces rites étaient célébrés l'un après l'autre dans les fêtes. Dans cette chapelle, le rite des 4 coffres n'est pas représenté.

Cliquez ici pour avoir la scène suivante de la course rituelle en plein écran.

Course rituelle

Le roi parcourt le pays et l'apporte aux dieux  en portant différents objets :
ici une rame et le hetep..

Cliquez ici pour avoir la scène du mât de Min en pleine page

Le mât d'Amon-Min

Le roi  fait ériger un mât habituellement dressé lors des fêtes royales liées à Min. En général (ce qui n'est pas le cas ici) des nubiens sont représentées sur les différentes parties du mât ( voir à Louxor par exemple).

 

Références : J.P. Corteggianni , l' Égypte ancienne et ses dieux, page 566
S. Cauville, L'offrande aux dieux.., pages 191,206,218

[retour]

Copyright (c) robert rothenflug