r

Autres scènes de la façade bubastique

 

Registre du haut au dessus de la fausse porte

À droite, le roi Oserkon III consacre une grande table d'offrandes. Devant les offrandes, la divine adoratrice Chepenoupet I joue du sistre devant Amon, Rê-Horakhty et Ptah. Amon est, comme souvent, le maître des trônes, à la tête d'Ipet-Sout (Karnak), le maître du ciel, souverain des dieux.

Cliquez ici pour la seconde scène

 

Registre du bas côté Ouest

 

 

Takelot III, cinquième roi (764-757) de la XXIIIe dynastie, fait le signe d'entrer dans le temple.

Cliquez ici pour la scène suivante

 

 

La porte vers les salles au Sud

 

Le linteau

À gauche, Behedety au plumage bigarré quand il sort de l'horizon et à droite, le roi  assis sur un trône. Behedety donne au roi toute vie, stabilité et puissance, une infinité de fêtes-Sed. Derrière le roi est inscrite la formule de protection. Devant le roi, Nekhbet la blanche de Nekhen, maîtresse de Haute Égypte se tient au dessus d'un lotus. En bas, un dieu Nil agenouillé tient des lotus devant des oiseaux Rekhit qui personnifient le peuple.  

La scène est symétrique, dédiée à la Basse Égypte. À  droite, Thot donne au roi  toute vie, stabilité et puissance, une infinité de fêtes-Sed. Ouadjet se tient  au dessus de fleurs de papyrus. En bas, un dieu Nil agenouillé tient un lotus devant des oiseaux Rekhit qui personnifient le peuple. En bas, un dieu Nil agenouillé tient des papyrus devant des oiseaux Rekhit. (Pour la porte, cf. Cfeetk)

 

 

La divine adoratrice Chepenoupet I  est nourrie par le lait du sein d'Hathor. La déesse Hathor, qui réside dans Thèbes, lui donne toute vie, toute santé et toute joie.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La divine adoratrice  Chepenoupet I douée de vie est couronnée par Amon-Rê, le maître des trônes du Double Pays, prééminent dans Ipet-Sout (Karnak).

 

 

 

 

 

 

Scène identique

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Scène identique

 

 

[La façade boubastique][Autres scènes de l'ancienne façade]

 

[Retour]

Copyright (c) robert rothenflug