r

Scènes de la paroi Ouest

 

Fille du roi Piânkhy, la divine adoratrice Chépenoupet présente la Maât à Amon-Rê, seigneur de Thèbes et Mout, œil de Rê, maîtresse du ciel. Amon donne toute vie et toute puissance.

Cliquez ici pour le soubassement avec l'emblème abydien

 

 

Osiris est représenté en pilier Djed,  l'emblème  abydien, les bras croisés portant les sceptres des piliers osiriaques.  Au niveau des bras, deux éperviers représentent les déesses Isis et Nephtys.
La scène est complétée par Neith à gauhe et Selkit à droite. Les deux trous devaient permettre de placer un tissu pour cacher l'emblème en certaines occasions.

Cliquez ici pour les scènes de la paroi Sud.

 

Scènes de la paroi Sud

 

 

 

 

 

Chepénoupet  officie devant Osiris "qui secourt les malheureux" en costume des vivants.
Le dieu est suivi par Isis la grande, la maîtresse du ciel :
elle donne toute vie, puissance, toute santé et toute joie.
Elle apparaît sur le trône de Tefnout comme Rê éternellement.

Cliquez ici pour le soubassement

 

 

La procession des dieux Nil portant des présents se dirige vers la paroi du fond Ouest où est représenté Osiris en pilier Djed.
Ils apportent des aliments en offrande. Une procession de deux Nil du même type existe sur la paroi Nord.

 

[Les parois Ouest et Sud][La paroi Nord]

 

[Retour]

Copyright (c) robert rothenflug

Ortho OK Nav OK