| 
             Scènes de la paroi Sud côté Ouest 
            Registre du bas 
              
            .jpg)  
            
                
                    | 
                         Ramsès XI reçoit des jubilés des mains d'Amon-R^. Amon-Rê dit : "Mon fils bien aimé, maître des Deux Terres, (MenMaâtRê-SetepenPtah)I, qu'il sont beaux les monuments que tu as fait pour moi. Mon cœur est satisfait. Reçois ses jubilés de moi".  
Khonsou est lui-aussi satisfait de voir ces monuments et donne au roi l'éternité en tant que roi. Mout, la maîtresse du ciel, met ses bras autour du roi comme protection et lui donne tant de jubilés qu'il durera des millions d'années comme Atoum. 
(OIP 103 : pl.171) 
                     | 
                 
             
            Cliquez ici pour un détail de la  scène 
             
              
              
            Roi.jpg)  
            
                
                    | 
                         À gauche, Thot dit au roi que son nom durera des millions d"années et qu'il lui donne des millions d'années comme Rê. Ensuit Mout protège le roi et le roi Ramsès XI. 
                     | 
                 
             
            Cliquez ici pour l'offrande du collier 
             
              
              
            .jpg)  
            
                
                    | 
                         Le grand prêtre Hérihor offre un collier de fleurs à Amon-Rê ithyphallique accompagné d'une déesse hathorique. Amon-Rê donne au roi toute vaillance et toute victoire. Il donne aussi toutes vie, puissance, stabilité et toute santé et toute joie. La déesse lui donne bravoure et victoire contre toute contrée étrangère. (OIP 103 : pl.172) La porte de droite vers le portique a été percée après lea décoration de la paroi, entraînant la disparition d'une partie de la scène avec Ramsès XI. Les inscriptions de la porte ont pratiquement disparues. De la scène, il ne reste que quelques inscriptions de Khonsou et d'Hathor, et la représentation d'Hathor. (OIP 103, pl.173) 
                     | 
                 
             
              
  
            [Retour] 
Copyright (c) Robert Rothenflug 
  |