r

La porte du pylône

 

Le linteau extérieur

Le linteau comporte 4 scènes :  
- au bout à gauche, le roi Alexandre fait l'offrande du lait à Amon-Rê, qui est devant Ipet, suivi de Mout, la grande, œil de Rê, maîtrsse du ciel. Amon-Rê est représenté ithyphallique, comme Min, avec les objets de Min. Il donne au roi toute vie et toute puissance, ainsi que toute force à chacun de ses bras. Mout lui donne l'éternité neheh comme roi du double Pays. Behedety veille sur la scène.(Cfeetk : scène 01. Ouest)
- au centre, Alexandre fait l'offrande de la Maât  à Amon-Rê, le maître des trônes, prééminant dans Ipet-Sout (Karnak) qui donne au roi  toute vie et toute puissance. Behedety veille sur la scène.(Cfeetk : scène 02. Ouest)

-au bout à droite, Alexandre fait l'offrande  de l'onguent medjet à Amon-Rê Kamoutef (représenté comme Min), accompagné de Khonsou dans Thèbes, Neferhotep. Amon, prééminent dans Karnak,  Amon, le roi des dieux donne au roi  toute vie et toute puissance, ainsi que toute force à chacun de ses bras. Khonsou lui donne toute joie en tant que souverain. Behedety veille sur la scène.(Cfeetk : scène 01. Est)

Cliquez ici pour l'intérieur de la porte.

 

L'intérieur de la porte côté Ouest

Alexandre effectue différentes offrandes. De haut en bas,
- des fleurs à Khonsou dans Thèbes.
- un collier ousekh à Mout, œil de Rê.
- de la nourriture à Amon-Rê. (cf. Cfeetk)

Cet espace intérieur ne comprend que deux registres de scènes : deux en haut, une en bas.
Pour les scènes du haut, voir ci-dessous.

En bas, Pinedjem Ier tient un bouquet devant la Triade Thébaine.

Cliquez ici pour les scènes du haut

 

 

Pinedjem Ier offre un bouquet à la Triade Thébaine.

Pinedjem Ier  offre de l'onguent
à Amon et Amonet.

Cliquez ici pour le linteau intérieur.

 

Scènes du linteau intérieur côté Ouest

Le roi Ptolémée Philadelphe fait l'offrande de la Maât à Khonsou dans Thèbes, Neferhotrp et à Hathor, la grande, qui réside dans Benenet (le temple de Khonsou).  Khonsou, le maître de la joie dans Karnak donne au roi la couronne de Rê. Hathor est l'œil de Rê, la maîtresse du ciel et de tous les dieux.

Pour le linteau, voir ci-dessous.
En dessous, la scène a fait l'objet de modifications, notamment de l'époque ptolémaïque. Pinedjem Ier a usurpé une scène de Hérihor à l'origine. Le roi est devant Khonsou dans Thèbes, Neferhotep, qui lui donne le pays d'Oupet chargé de biens et l'éternité neheh en tant que roi du Double Pays.

Cliquez ici pour la scène Ouest du linteau.

 

 

Le roi Ptolémée Philadelphe prend le pas de course un gouvernail et une rame dans ses mains. devant Khonsou et Arsinoe II. Khonsou-Rê, maître de Thèbes le grand dieu vivant dans la justice donne au roi énormément de vie, de stabilité et de puissance. et le loue pour de monument. Arsine II se présente comme fille de roi, sœur de roi, épouse du roi (Philadelphe). Behedety veille sur la scène. (Cfteek 1. ouest)

 

[Scènes du môle Est][Scènes du môle Ouest][La porte du pylône]

 

[Retour]

 

Copyright (c) Robert Rothenflug