La face Ouest de la 1ère porte de Chabaka

 

 

 

Au Moyen Empire, un motif décoratif faisant intervenir les dieux de Haute Égypte et de Basse Égypte fit son apparition autour des portes (cf. Temples of Ancient Egypt, p.82 et les références données dans ce livre). Ces portes commémorent des fêtes-Sed. Elles sont en général placées vers l'intérieur du temple.

Ce motif fut repris dans différents temples, y compris au Nouvel Empire. De chaque côté, de petites scènes ont été gravées avec différents dieux ou déesses  accompagnés de la chapelle correspondant à leur région : ici à gauche, la per-nou de Basse Régime et à droite, .  per-our de Haute Égypte.
À gauche (Nord), de bas en haut, Sefekhet-âbouy (Séchat), Min, Coptite, Montou, Anubis. Nout et un dieu (nom perdu).
(Cfeetk, Ptah 38-46).

À droite (Sud), Thot, Khnoum, Osiris, Sobek Anubis, Hathor et Horus (La partie supérieure est composée de fragments donnant les noms des dieux dansCfeetk, Ptah 47-54).

 

Cliquez ici pour  les 2 premières scènes Nord

 

Le dieu Min, maître du ciel, donne toute vie, stabilité, puissance, joie comme Rê. Il est assis sur un trône et accompagné de la représentation du per-noou, sanctuaire du Nord.
(Cfeetk, Ptah 39)

Sefekhet-âbouy, dame de Héseret, maîtresse du ciel écrit  les nombreuses fêtes-Sed données au roi. Elle est suivi du Ka royal, Vie, Joie, Santé.
(Cfeetk, Ptah 38)

Cliquez ici pour  les 2 premières scènes Sud

 

 

Osiris Ounennefer, qui préside à l'Occident, le grand dieu, donne au roi la santé comme Rê, éternellement.
(Cfeetk, Ptah 49)

 

 

 

 

 

 

Khnoum qui réside dans Abou (Èléphantine), le grand dieu donne au roi toute vie, puissance, joie, comme Rê, éternellement.
(Cfeetk, Ptah 48)

 

 

 

 

 

Le dieu Thot, seigneur d'Hermoolis 'Khemenou) donne lui aussi de nombreuses fêtes-Sed au roi. Il lui donne toute vie, puissance, joie et santé. Thot est suivi du Ka royal.
(Cfeetk, Ptah 17)

 

 

 

[La porte jubilaire][Int&rieur Nord et Face Est][La seconde porte]

 

[Retour]

Copyright (c) 2020 Robert Rothenflug