Les dieux et le filet

Deux dieux tirent un filet rempli d'oiseaux et de poissons des marécages (voir scène ci-dessous).  Cette scène du filet est une allégorie. Les oiseaux représentent les ennemis du roi, étant capturés et empêchés de nuire. Cette scène magique est représentée dans plusieurs temples. Ici on peut voir la silhouette tronquée du premier dieu et les 2 pieds du second. Ils tiennent une corde attachée au filet..

Cliquez ici pour voir la scène du filet.

 

Ce panneau tente de reconstituer la scène du filet. Des oiseaux et des poissons sont pris dans un vaste filet tiré par des dieux. Des personnages, ici en rouge, aident à la manoeuvre du filet dont on aperçoit les mailles représentées par des traits rectilignes en certains endroits de l'image.
En cliquant en haut à gauche, vous pourrez voir différents personnages s'activant autour du filet et le texte en gros plan. Un cadre représente la pièce d'eau vue de dessus, comme dans les représentations habituelles. Un peu de bleu subsiste en bas à droite. Dans la page suivante, vous pourrez voir certaines de ces parties en gros plan. Le mur de droite ne contient aucune scène.

 

Copyright (c) robert rothenflug