La fenêtre d'apparition

La fenêtre d'apparition est encadrée de scènes du roi massacrant des ennemis dont le but était de rappeler la puissance du roi aux notables et aux ambassadeurs pouvant être présents dans la cour. Le roi y est suivi de son ka. Cette 1ère cour jouait, en effet, le role de cour d'audience du palais adjacent pour les audiences importantes.
De cette fenêtre, le roi pouvait annoncer des décisions politiques, distribuer des récompenses, présider la remise à Amon des prisonniers ou assister au décompte des mains coupées.  Une estrade en bois s'avançant jusqu'au niveau de la colonnade permettait au roi d'assister à des s de lutte à mains nues dont des scènes sont reproduites sur cette paroi. Sur des corniches, des têtes des captifs rappelaient aux spectateurs le sort réservé aux ennemis. Tel qu'il est représenté des 2 côtés, le roi semble marcher sur leurs dos. Des t^tes semblables existaient sous la fenêtre des apparitions.

Vous pouvez cliquer ici pour voir le dessous de la fenêtre

 

En dessous de la fenêtre, un Sema-Touy symbolise l'union du Nord et du Sud. De chaque côté, des scènes de lutte à mains nues ou avec des batons telles qu'elles se déroulaient dans la cour.

[La fenêtre d'apparition][Les chevaux et la parade][Les entrées du roi][Les colonnes du côté sud]

[Retour vers la 1ère cour][Retour vers le côté sud]

 

Copyright (c) robert rothenflug