La 1ère cour : la porte intérieure Est

 

Sur le linteau, sont placées des scènes traditionnelles de montée royale à gauche avec Atoum et à droite avec Montou. Ramsès III court vers Amon-Rê, la cadence étant donnée par la déesse Meret placée devant lui.
Cette porte copie la porte interne du pylône du Ramesseum, elle-même copie de portes semblables du Moyen Empire. Au Moyen Empire, un motif décoratif faisant intervenir les dieux de Haute Égypte et de Basse Égypte fit son apparition autour des portes.
De chaque côté, de petites scènes ont été gravées avec différents dieux ou déesses accompagnés de la chapelle correspondant à leur région : ici à gauche, la per-our de Haute Égypte. A droite, la per-nou de Basse Égypte non montrée ici.  
Pour la Haute Égypte, à gauche  :  Amon-Rê, Atoum, Behedet, Hathor,  ..et Min à la fin. En principe, en bas à gauche, le dieu Thot est accompagné du dieu Iri (Voir).  En principe, de l'autre côté, le pendant est une scène avec Sechat et le dieu Sedjem (l'ouie). Ces deux scènes sont montrées en plus gros plan dans une page annexe (
Thot et Sechat).

 

 

 

[La porte Est][Le côté Est au Sud][Le côté Est au Nord][Le côté Nord][Le côté Sud][Le côté Ouest][La porte Ouest]

[Retour vers la 1ère cour]

Références : The University of Chicago, Epigraphic survey, Medinet habu, 1932, Vol V, planche 251 
Porter et Moss, Vol. II,Theban temples, Oxford University, Asdmolean Museum, 1991, page 491
J. P. Corteggianni, L'Egypte ancienne et ses dieux, Arthème Fayard, 2007, page 324 pour Meret, page 241 pour Ir et Sedjem
D. Arnold, in Temples of Ancien Egypt, I. B. tauris, 1997, pages 82 et 83Références

Copyright (c) robert rothenflug