La 1ère cour : le côté Est au Sud

Cette scène et celle de la partie Nord de ce côté Est traitent la campagne contre les Libyens Mashouash en l'an  11, traitée également à plusieurs endroits du temple. Au dessus de la scène de bataille, se trouvent à droite une introduction et à gauche les lignes 1 à 12 du texte.

C'est en l'an 11 du règne de Ramsès III qu'un ensemble de tribus libyennes s' élancérent avec femmes, enfants et bétail vers la riante vallée du Nil pour s'y installer. Le chef de la tribu des Mashouash, Mésher fils de Kaper  avait mené une préparation méthodique avec beaucoup d'armements pour éviter une déroute comme celle des Libou en l'an 5.  Alerté, le roi prépara son armée. La campagne dura 6 mois, avec une grande bataille un mois après le début.

 

Vous pouvez cliquer ici pour voir en détail la scène de bataille

 

Dans une scène classique ( voir le Ramesseum), le roi debout sur son char décoche ses flèches sur les Libyens qui fuient en désordre. En dessous, la charrerie du roi. A l'extrême gauche, on aperçoit le chef libyen Mésher et son père qui lèvent les bras au ciel pour se rendre.

 

[La porte Est][Le côté Est au Sud][Le côté Est au Nord][Le côté Nord][Le côté Sud][Le côté Ouest][La porte Ouest]

[Retour vers la 1ère cour]

Références : The University of Chicago, Epigraphic survey, Medinet habu, 1932, Vol II, planches 78, 79 et 80. 
Porter et Moss, Vol. II,Theban temples, Oxford University, Ashmolean Museum, 1991, page 492.
 Pierre Grandet, Ramsès III, Pygmalion, 1993, pages 207 à 216

Copyright (c) robert rothenflug