La fête de Min : tableaux 4 à 6

4 oiseaux portant les noms des Fils d'Horus sont lâchés comme messagers vers les 4 points cardinaux pour la confirmation du pouvoir du roi. Sur les 2 registres, des prêtres tiennent des enseignes à double plume symbolisant les génies saluant le lever du soleil. Derrière, une procession de prêtres portent des statues représentant les anciens souverains d'Égypte.

  Vous pouvez cliquer ici pour voir les tableaux finaux

 

 A gauche, le roi accomplit la cérémonie de coupe des gerbes de céréales. Ce rite d'origine agricole fut interprété au Nouvel Empire comme un rite osirien, le roi coupant ainsi symboliquement la tête des ennemis d'Osiris. La grande épouse royale l'accompagne.
Ensuite la statue du dieu Min est placée sous un dais en haut d'un escalier menant à la terrasse du temple. Les statues des anciens rois sont posées à terre :  à la suite de la première Ramsès III,  les suivantes représentent son père Sethnakht, puis, Sethy II, Merenptah, Ramsès II, Sethy 1er, Ramsès 1er, Horemheb et enfin Amenhotep III. ne sont pas représentés les rois de la fin de la XIXème dynastie et les rois dits maudits Akhénaton et ses successeurs immédiats  
Puis le roi encense le dieu et lui offre une libation. Deux petits rois sont présents dans la chapelle. Le dieu est appelé Min-Kamoutef et donne au roi toute la vaillance.

[La procession du roi][La procession du dieu Min][Fauchage des gerbes et offrandes]

[Retour vers la 2nde cour]

Copyright (c) robert rothenflug