Les portes

Lors des cérémonies dans la première cour, le roi empruntait cette porte qui donnait sur la fenêtre des apparitions. Le plus souvent, une estrade lui permettait alors d'avancer au delà des piliers de la cour pour assister à différentes cérémonies : distribuer l'or de la bravoure, voir les combats des lutteurs, assister au comptage des mains, annoncer aux notables des décisions politiques... Depuis son palais, situé en face le roi y accédait par cette double pente.

  Vous pouvez cliquer ici pour voir des détails de la porte centrale

 

 

Le roi passait dans ce couloir qui menait à la fenêtre d'apparition, protégé par une volée de vautours au plafond.

 

Le roi est représenté des 2 côtés de la porte tenant par les cheveux des ennemis qui sont, semble-t-il, le roi des Libyens Mesher et son père qu'il a combattus en l'an 11. Le roi est suivi de son ka, représenté sous forme symbolique.

Vous pouvez cliquer ici pour voir la porte à gauche

Cette autre porte jouxte vers l'ouest  la porte principale. Le roi pouvait l'utiliser en différentes occasions, notamment pour aller assister à la Grande Fête de la Vallée.
Au dessus de la porte, Ouadjyt à gauche et Nekhbet à droite protègent le nom du roi. (NB : cet amas de saleté au dessus de la porte n'existait pas au moment de l'Epigraphic survey, ni en 2009 au moment où j'ai pris les photos d'ensemble). Directement au dessus de la porte, la titulature est représentée en 2 parties symétriques.

 

[Les scènes de chasse][Les portes][Le frise de petites scènes][A côté du 2ème pylône]

[Retour]

Références : Pierre Grandet, Ramsès III, Pygmalion, 1993, pages 118 et 119

Copyright (c) robert rothenflug