Les plans des différentes évolutions du temple.

 

Plan du temple du XVIIIème : Thoutmosis III a fait rajouter une grande salle aux salles d'Hatchepsout. Au milieu de cette salle un reposoir pour la barque d'Amon.
(plan de Hölscher, fig.41, page 47).

 

 

 

Plan du temple prévu par Hatchepsout : la reine proposait une configuration différente avec un hall transversal servant d'antichambre au sanctuaire et un reposoir pour la barque d'Amon de forme carrée.
Les restes d'une chapelle plus ancienne ont été découverts par Hölscher lors de ses excavations. Sa configuration avec une antichambre et 3 petites chapelles renvoie à l'époque des Montouhotep. Ainsi cette chapelle serait celle d'où vient le nom de 'Place sacrée de Djemé' et donnant à Amon le nom de 'Celui de la place sacré'.

Cliquez ici pour le plan de Porter et Moss.

 

 

Plan du temple du XVIIIème : ce plan est une copie du plan de Porter et Moss. Les numéros correspondent aux scènes décrites dans leur ouvrage, numéros qui ont été conservés pour noter les images de ce site.

La salle construite par Hatchepsout n'est pas accessible par les visiteurs, ainsi que l'intérieur du reposoir.

Les salles notées VII et VIII ont été rajoutées pendant l'époque ptolémaïque d'après Hölscher,. Ce dernier classe ces 2 ajouts, les salles VII et VIII dans les modifications de l'époque des Ptolémée. La porte Nord notée 75 sur le pan ci-contre est au nom d'Achoris à l'extérieur. La salle VII est un véritable hall, avec 2 colonnes. On ignore l'usage de la salle VIII.

 

[Plans des temples][Le côté gauche][L'entrée et le côté droit]

[Retour]

Copyright (c) Robert Rothenflug