La théogamie

 

La scène a été redressée par rapport à sa position dans le mur. La représentation de l'union charnelle entre Amon et  la reine est très chaste. Elle est symbolisée par les jambes enlacées. En dessous, les déesses Neith et Selkit les soutiennent.  Cette scène est reprise des scènes précédentes traitant de la théogamie.  C'est Hatchepsout qui, la première, a  fait inscrire une telle scène sur les murs de son temple de Deir-El-Bahari  pour justifier de son essence divine.

Cliquez ici pour les représentations précédentes de la théogamie..

 

 

 

La scène de la théogamie apparaît encore sur les murs du temple d'Hatchepsout à Deir-el-Bahari. On la comprend mieux en la comparant avec la scène à côté gravée dans une salle du temple de Louxor.

 

La représentation de l'union charnelle entre Amon et  la reine Moutemouia, future mère d'Amenhotep III est très chaste. Elle est symbolisée par les jambes enlacées. En dessous, les déesses Neith et Selkit les soutiennent.  

 

Une description complète des différentes phases de la conceptio et de la naissance divine peut être vue dans le temple de Louxor en cliquant ici .

 

[Blocs de réemploi][La théogamie]

[retour]

Copyright (c) Robert Rothenflug