Scènes à gauche de l'abside

Ces scènes de couronnement se trouvent sur le premier registre à droite des représentations des romains. La même scène se répète avec d'autres coiffures ou couronnes. Le roi est agenouillé, tournant le dos à Amon-Rê et ce dernier pose ses mains au-dessus la tête du roi pour lui transmettre ses pouvoirs de roi. A gauche, la scène est incomplète. A droite, Hathor debout lui tend le signe de vie au bout d'un sceptre. (cf.  Porter et Moss et aussi Gayet, planche XX, fig. 71, page 157 du pdf). Ce type de scène a été largement utilisé par Hatchepsout dans sa Chapelle Rouge. En haut, des restes de scènes identiques.

Cliquez ici pour les scènes du second registre.

 

Deuxième registre : à droite, le roi porte une couronne composite et Mout à tête de lionne lui tend le signe de vie.  Les inscriptions ont été en partie effacées sous Akhénaton et restaurées par la suite. A gauche, une partie de la scène est couverte de l'enduit romain.

Cliquez ici pour les scènes du registre du bas.

 

Troisième registre : à gauche, les restes d'une scène de Montée Royale montrent Atoum accompagnant le roi et Amonet d'Ipet-Sout (Louxor) l' accueillant en faisant le geste Ni-ni.  A droite, le roi est couronné par Amon-Rê. (cf. Gayet, planche XIX, fig. 76, page 156 du pdf).

[Retour vers la salle du Roi divin]