Amon ou Ammon ?

 

Cette scène peinte  se trouve dans une ouverture au sud du mur d"'enceinte du temple. Il représente le buste d'un personnage barbu, accompagné de deux animaux, en fait 3 divinités (voir ci-dessous).

Cliquez ici pour la vue de face du dessin

 

 

Comme le texte en grec associé le précise, le personnage barbu représente le dieu Sarapammon, association de Sérapis et d'Ammon. Le dieu Sérapis (ou Sarapis selon les auteurs) a été crée par les Lagides, probablement dès Ptolémée Ier.  Divinité chtonienne, Sarapis possède la plupart des caractéristiques d'Osiris. Avec sa parèdre Isis et Harpocrate, il forme la Triade Isiaque. Il était vénéré surtout à Alexandrie.
Le dieu Ammon est à l'origine une divinité libyen
ne et fut ensuite adopté par les Grecs : son sanctuaire à Siwa délivrait aux pèlerins ses oracles, et notamment au plus célèbre d'entre eux, Alexandre le Grand.
Le dieu S
arapammon est représenté comme un homme barbu, avec de petites cornes de bélier. Il est ici associé à Hermès dont il porte le sceptre sur l'épaule gauche.
En dessous, à droite, le bélier représente Amon-Rê et le babouin surmonté du disque lunaire avec son croissant représente Thot.

(Kapper,
Worp pour les textes; Corteggiani por Ammon et Sarapis; F. Maruejol)

 

[La porte de l'enceinte][Ammon ou Amon ?][Vues du site]

 

[Retour]

Copyright (c) robert rothenflug