Le mur C du mammisi : face Nord

Sur ce panneau, à gauche, se trouve le montant de la porte, de l'autre côté avec des petites scènes représentant des déesses hippopotames (voir ci-dessous). Le panneau est divisé en 3 registres, avec une ligne de texte au dessus du registre du bas. En haut, le roi offre un pain à Sobek ; à côté, une scène fragmentaire. Les 2 autres registres sont détaillés ci-dessous.

Cliquez ici pour le détail des petites scènes

 

 

En haut, fac similé 46 haut avec la déesse Ipet , la nourrice.

Au milieu, vignette 48 bas

En bas, vignette 47 haut

 

En haut,vignette 47 bas

Au milieu, 48 haut : la déesse Meskhenet qui personnifie le siégé d'accouchement.

 

En bas, Haroèris précède le naos avec Renenoutet, déesse des moissons, représentée comme un hippopotame (Corteggiani, p. 467)

Cliquez ici pour le détail de la barque

 

Cette scène rituelle se retrouve dans différents temples, à différentes époques. Ce rite est toujours accompli devant Amon ou Min-Amon ithyphallique Kamoutef.  Le roi est debout sur la barque qui se déplace au milieu des joncs : des oiseaux s'envolent lors de son passage. Sur l'embarcation, le roi est suivi d'Heka et de Khededou. Le premier fait les mêmes gestes que le roi : c'est une personnification de l'énergie vitale et des pouvoirs magiques. Le second , placé à la poupe de la nacelle, tient un plateau d'offrandes : des poissons sont accrochés à la jambe de cette ancienne divinité de la pêche toujours représentée androgyne comme un dieu Nil. (Corteggiani, p.258).

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Ptolémée VIII et Cléopatre III précédent les représentations de 3 nomes de Basse Égypte :
le premier nome 'Les Murs blancs'; le 2ème 'la Cuisse'; le 3ème 'l'Occident'.

 

[Le mur B][Le mur C au sud (1)][Le mur C au sud (2)][Le mur C au nord][Le corridor]

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