Le mur C du mammisi : face Nord
Sur ce panneau, à gauche, se trouve le montant de la porte, de l'autre côté avec des petites scènes représentant des déesses hippopotames (voir ci-dessous). Le panneau est divisé en 3 registres, avec une ligne de texte au dessus du registre du bas. En haut, le roi offre un pain à Sobek ; à côté, une scène fragmentaire. Les 2 autres registres sont détaillés ci-dessous.
|
Cliquez ici pour le détail des petites scènes
En haut, fac similé 46 haut avec la déesse Ipet , la nourrice.
Au milieu, vignette 48 bas
En bas, vignette 47 haut
|
|
En haut,vignette 47 bas
Au milieu, 48 haut : la déesse Meskhenet qui personnifie le siégé d'accouchement.
En bas, Haroèris précède le naos avec Renenoutet, déesse des moissons, représentée comme un hippopotame (Corteggiani, p. 467)
|
Cliquez ici pour le détail de la barque
Cette scène rituelle se retrouve dans différents temples, à différentes époques. Ce rite est toujours accompli devant Amon ou Min-Amon ithyphallique Kamoutef. Le roi est debout sur la barque qui se déplace au milieu des joncs : des oiseaux s'envolent lors de son passage. Sur l'embarcation, le roi est suivi d'Heka et de Khededou. Le premier fait les mêmes gestes que le roi : c'est une personnification de l'énergie vitale et des pouvoirs magiques. Le second , placé à la poupe de la nacelle, tient un plateau d'offrandes : des poissons sont accrochés à la jambe de cette ancienne divinité de la pêche toujours représentée androgyne comme un dieu Nil. (Corteggiani, p.258).
|
Cliquez ici pour le défilé des nomes
Ptolémée VIII et Cléopatre III précédent les représentations de 3 nomes de Basse Égypte :
le premier nome 'Les Murs blancs'; le 2ème 'la Cuisse'; le 3ème 'l'Occident'.
|
[Retour]
Copyright (c) robert rothenflug
|