La paroi Est au milieu

En haut, scène détruite.
En bas, offrande de 2 étoffes

 

Le roi Ptolémée VI Philométor offre deux vases de lait à Haroéris. le roi est tourné vers le nord, le sanctuaire d'Haroèris.

 

Le roi Ptolémée VI Philométor offre deux vases d'eau (?) à Sobek-Rê. Le roi est tourné vers le sud, le sanctuaire de Sobek.

 

En haut, le roi accomplit une couse rituelle avec des vases devant Sobekd
En bas, le roi offre
2 vases à Sobek

Cliquez ici pour la scène du registre du milieu

 

Offrande d'un vase porté par l'effigie du roi à Isis

 

Scène détruite, mais l'orientation du roi est vers le nord alors que sur la scène d'à-côté elle est vers le sud.

 

Le roi Ptolémée VI Philométor apporte à Sobek-Rê les 4 vases servant à la purification rituelle. Le dieu répond en général qu'il purifie le sanctuaire de toute force mauvaise.

 

Le roi fait une offrande
à Hathor

Cliquez ici pour la scène du registre du bas

 

En haut,  offrande d'un vase à Khonsou
En bas, le roi devant Sobek qui est présent, lui ou sa triade, des 2 côtés du panneau du milieu.

 

Le roi Ptolémée VI Philométor offre un pain à Sobek accompagné d'Hathor. Devant lui, le dieu taureau Sema-our "Grand taureau tueur" dispose les offrandes sur une table. Connu dès les textes des pyramides, Sema-our est devenu un des dieux maîtres d'autel à la Basse Époque. Il joue un rôle de médiation entre le roi et les dieux (Corteggiani, p.308 et 498).
Pour les textes, voir ci-dessous.

 

En haut, le roi offre deux vases de lait à Panebtaouy
En bas,, le roi adore Sobek, seigneur de Noubit

Cliquez ici pour les textes de la base

 

Texte situé en bas de la partie Sud de la porte Nord

C'est le lieu du 'taureau valeureux aux yeux perçants, et le nid du rapace vaillant , le faucon, aux serres acérées.' Ainsi est décrite le temple dans ce texte. qui continue par d'autres définitions du lieu, liées à différents dieux ou déesses, comme 'le chateau des yeux oudjats de la majesté de Rê'. ..'Ce sont les deux yeux qui donnent la vie...' pour le fils de Rê, Ptolémée aimé de Ptah.
 (Gutlub, 1973, p.196, n°739)

 

Au dessus,un texte dédicatoire pour le roi.

Ce grand texte date de Ptolémée VI Philométor. Il porte le n°709 dans les reproductions en fac-similé des scènes du temple  effectuées par Morgan et al (ici fascicule III). C'est le texte étudié en premier par Gutlub (1973, p.3 et suivantes). Ce texte rattache le temple au combat des dieux contre les rebelles, avant tout établissement. Il détermine le sens essentiel du nom du temple.
Le temple est 'la tanière du lion terrifiant...la ville du Grand-Lion qui met fin à la durée de vie de celui qui attaque'. Le grand-lion est un dieu lion assimilé à Haroéris. C'est 'le temple d'Haroèris et de Sobek, seigneurs d'Ommbos, Chateau du Faucon également, Maison du Crocodile, également..' Ensuite le texte énumère tout ce qui est sacré : les noms des personnes attachées au temple, les objets, de plantes et de lieux, le nom du serpent divin  est Abech. Puis viennent des explications sur le nom du temple. Dans ce lieu 'fut créé Osiris' 'par son père Geb et son père Chou'. Ce lieu est dit aussi le Grand Siège, là où 'Chou s'y trouve en sa forme d'Haroéris' ...'Rê y est en tant que Sobek' 'Tefnout en tant que Tasenetnefret, ... Isis en tant qu'Hathor et Panebtaouy en tant que Khonsou'
 (traduction de Gutlub, 1973, p.3 et suivantes) .

 

Description de la salle des offrandes située en bas de la partie Nord de la porte Sud

'C'est la place ... du Ba de Chou..c'est la place d'arrivée des Aliments et Nourritures.. Seigneur-des-Aliments est appelé son maître.. il en accorde selon son bon plaisir..il inonde sa maison (de Ptolémée) de nourriture qu'il a donnée.'
 (Gutlub, 1973, p.204, n°766)

[La paroi Est au Sud][La paroi Est au milieu][La paroi Est au Nord]

[Retour]

Copyright (c) robert rothenflug