La paroi Est au milieu : scène de purification du temple et textes

Le roi Ptolémée VI Philométor purifie le temple représenté au milieu en lançant des boulettes de matron. Devant lui, Iounmoutef et derrière lui le Ka royal. La scène se déroule en présence d'Haroéris.

 

Deux scènes de la porte Sud :
- en haut,
le roi encense et verse une libation devant Sobek-Rê accompagné d'Hathor.
- en bas
, il offre des champs aux mêmes dieux.

Cliquez ici pour le texte en dessous de la scène du milieu

 

Ce texte est consacré à Sobek, 'l'image secrète dont on ne connaît pas l'aspect mystérieux, le crocodile dont on ne connaît pas la nature, qu'il donne toute santé au fils de Rê,
<Ptolémée, vivant éternellement, aimé de Ptah> '
(Gutlub, 1973, p.217, monographie n°636).

 

Ce texte n°613 (Morgan et al., fascicule III) est postérieur au texte 709 gravé à la même position dans le vestibule suivant dit salle des offrandes. Il décrit l'établissement dans le temple de tous les dieux au temps primordial. Rê s'y installa pour se cacher de ses ennemis. Chou en tant que Haroéris les assomma  Tefnout s'y installa avec Chou., suivie de Thot pour la calmer. 'Aussi dit-on.. Tasenetnefret '  ici pour Tefnout.  Geb et Nout y demeureront en paix, créant leur fils Osiris à nouveau. 'Isis et Nephtys y seront en joie.' ainsi que le fils d'Isis pour venger son père. Le texte comporte les noms du temple: 'la Maison du Crocodile, le Palais..la Maison du Faucon' ainsi que des sanctuaires : 'le grand Palais' pour Haroéris et 'le Château des formes' pour Sobek'. Le texte énumère la liste des dieux qui se trouvent dans le temple et tous les éléments sacrés. Le nom du serpent divin est Abech.  
(traduction et commentaires de Gutlub, 1973, p.18 et suivantes)

 

Le texte du montant Sud porte sur Chou et Tefnout alors que celui-ci porte sur Geb et Nout.
'Cette butte est la butte de Geb et Nout qui séjournent en paix avec leurs père et mère, leur fils Osiris y est à leurs côtés..' 'tandis qu'Isis et Nephtys sont avec lui en tant que les Deux
Soeurs..'

Gutlub, 1973, p.224, monographie n°665)

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