Blocs
Tôd 
Le temple 
Premier vestibule 
Extérieur Nord 
Second vestibule 
Salle des Déesses 
Salle des offrandes 
Le reposoir 
Blocs 
Références 

 

 

 

Entrant sur le site, le visiteur voit le temple dans sa partie arrière mais il est surtout frappé par le nombre impressionnant de blocs , bien rangés, vestiges du temple ptolémaïque, mais également des temples et structures qui l'ont précédés. La plupart ont été découverts lors des fouilles de Bisson de la Roque. Ils ont été ensuite posés sur des banquettes pour les isoler de l'humidité et répertoriés par l'IFAO à l'aide notamment des travaux précédents de Bisson de la Roque et du musée du Louvre. 
Les blocs les plus connus appartiennent à la bibliothèque religieuse du temple. Les titres des ouvrages rituels montrent que le temple de Tôd était bien intégré dans les theologies thébaines de son époque. : sortie de la statue de Montou entre Ermant et Tôd, cultes thébains autour de karnak, cultes lunaires alors en vigueur, rites funéraires sur la tombe des dieux morts à Djémé (Médinet habou).
(Chr. Thiers, Bifao 104, 2004, p.561).
Plusieurs fragments de corniche livrent les cartouches de Cléopâtre VII (-51, -30) et de Césarion, montrant qu'une action avait été entreprise sur le temple entre Ptolémée XII Néos Dyonisos -80, -51) et Antonin le Pieux (138-161) (cf.le lien sur l' Égypte Nilotique).

 

[Les blocs][Montants de porte][Déesses][Divinités][Élements de décors]

 

Copyright (c) robert rothenflug