La salle des offrandes : la porte à l'intérieur

La porte de la salle des offrandes se situe dans l'enfilade des 2 autres grandes portes. Son linteau est décoré de scènes où interviennent les dieux maîtres d'autel. Ces dieux, au nombre de 4,  sont des intercesseurs entre le roi et les autres dieux. Sur les montants les scènes d'offrandes sont fragmentaires. Des textes cultuels  occupent les bas des montants. A droite, un pan de mur avec un grand texte et  le reste d'une scène du Moyen empire.
Les scènes des dieux maîtres d'autel sont datées par les cartouches de Ptolémée VIII Évergéte II . Ces textes montrent un lien très étroit avec les textes tirés de scènes identiques du temple d'Edfou datées de Ptolémée IV Phlopator. Cette correspondance permet de compléter les textes lorsqu'ici ils sont lacunaires. Comme Ptolémée Philopator a fait construire les 2 môles du débarcadère, trois-quarts de siècle avant que Ptolémée Évergéte II n'intervienne dans le temple, la question se pose d'un emprunt direct de Tôd à Edfou ou d'une source commune dans les textes des bibliothéques. (Chr. Thiers, BIFAO 100, 2000, p.393)

Cliquez ici pour le linteau avec les dieux maîtres d'autel

 

Le roi Ptolémée VIII Évergéte II  offre un bouquet à Montou-Rê et à Tanent-Rattaouy. Entre le roi et les dieux, les dieux maîtres d'autel Ageb-Our et Apis préparent les offrandes : La formule de protection est inscrite dans les 2 scènes.
Ageb-Our  : ".....Puisses-tu manger grâce à l'oeuvre de mes mains, car je suis celui qui répartit le pain entre les dieux de l' Ennéade"
Apis : "Des milliers de nourritures, des centaines de milliers d'offrandes, des millions de produits purs"
Montou-Rê : "Je te donne une grande abondance de bonnes choses"
Tanent-Rattaouy : Je te donne les richesses du Double Pays tout entier"

 

Le roi Ptolémée VIII Évergéte II  fait une grande offrande de nourriture à Montou-Rê et à Rattaouy. Entre le roi et les dieux, les dieux maîtres d'autel Sema-Our et Mnevis préparent les offrandes :
Sema-Our  : ".....Voici les nombreuses offrandes pour ton ka, maître des 4 villes, taureau puissant, des millions et des centaines de milliers de toutes choses"
Mnevis : "Puisses-tu manger de ceci, manger de cela et présenter tes offrandes"
Montou-Rê : "... sur terre"
Tanent-Rattaouy : Je te donne tous les produits qu'engendre la crue"
(Chr. Thiers, BIFAO 100, 2000, p.393)

Cliquez ici pour les scènes du bas des montants

 

Scène de gauche (sud) : le roi Ptolémée VIII Évergéte II  fait une offrande d'encens à Montou-Rê.

Scène de droite (nord) : le roi Ptolémée VIII Évergéte II  donne à Montou-Rê le flot primordial en son nom de Flot Primordial. Le dieu lui redonne le flot primordial.

Les deux textes du bas appartiennent à la tradition du rituel divin journalier. Le texte de gauche est une copie d'un chapitre du papyrus  pChester Beauty. Le texte de droite est une variante de l'hymn à Amon du même papyrus.

 

[Scènes de l'extérieur de la porte]

 

[La porte][Les scènes du côté Nord][Les scènes du côté Sud]

[Retour]

Copyright (c) robert rothenflug