La chapelle des étoffes (D) : la paroi Sud

 

Cette chapelle est cultiellement destinée à entreposer les vêtements divin. Y sont repréentés sur la paroi du fond (Ouest) un coffre, des vases et des étoffes. Sur cette paroi, le seul dieu représenté est Horus, le maître du lieu. (S. Cauville, Edfou, p.44)

 

Registre du haut

Le roi Ptolémée IV  fait l'offrande de menpeh (étoffes ?)  à Horus de Behedet, grand dieu maître du ciel, scarabée ailé à la naissance mystérieuse quand il sort du Noun au ciel suivi d'Hedjhotep Chou fils de Rê, qui a fixé le modèle de l'étoffe pesedj la 1re fois et fait le tissu de Renenoutet par sin cœur pour vêtir les dieux. Ensuite Tayt tisserande dans le chateau de Neith qui fait l'étoffe idem de façon à ce que son ouvrage soit ajusté au corps du dieu. Viennent ensuite l'Œil de Rê, dame des 2 terres, souveraine de l' Île du Feu, la très grande dame de la fureur qui commande aux dieux et aux déesses et soumet l'Ennéade à sa décision et Ouadjet, dame de Nebyou, l'excellente sans opposant au ciel et sur la terre, embellit les déesses de ses étoffes. (Tayt et Hedjhotep sont des divinités du filaage et des vêtements , importants dans la littérature funéraire , voir Corteggiani, ...sieux, p.532)

Registre du milieu

Le roi Ptolémée IV offre des étoffes à Horus de Behedet, à la terreur imposante entre les dieux, et au grand prestige à la tête de l'Ennéad, à la forme imposante et à la manifestation splendide.  Derrière se tiennent Hathor, dame de Iounet, maîtresse du ciel, qui réside à Edfou, dame de la terreur au prestige imposant et Hedjhotep qui fait le tissu de son cœur, qui a fixé le modèle de l'étoffe pure. Puis Tayt, vénérable dame dans le sanctuaire du Sud, au rôle important dans la chapelle aux étoffes précieuses,la pièce-tayt a été faite des mains de Sa Majesté pour parer le corps de son frère. Ensuite Nout, la grande qui aenfanté les dieux, qui a conçu les déesses, vénérable puissante à Outjeset-Hor et le Faucon parfait de la dorée, fils d(Isis, héritier effectif d'Ounnennefer justifié, qui rompt le deuil dans le pays.

Registre du bas

Le roi Ptolémée IV  offre des étoffes blanches et vertes à Horus, grand dieu au plumage bigarré, ba à la naissance rapide issu de Rê, lieutenant de l'Ennéade. Il est accompagné d'Hathor Tayt qui réside à Edfou, qui a fait le tissu issu de son cœur, sans opposant au ciel et sur la terre, et Harsomtous, grand dieu qui réside à Edfou, enfant vénérable, fils d'Hathor. Puis un autre Horus de Behedet, qui écrase les pays étrangers, grand dieu maître de Set-Ounep, suivi de Khonsou-Thot le Grand dans Edfou, cœur,attaché au Ba de l'Orient, et de Chou l'aîné, fils de Rê, grand dieui efficient à Outjeset-Hor, qui soutient le ciel à la force de ses bras et Tefnout, fille de Rê qui réside à Edfou, œil de Rê, patronne de tous les dieux.

 

Références pour cette chapelle  : Chassinat, Le temple d'Edfou, Tome I, p.118 à 136; N. Baum, le temple d'Edfou, p..462 à 467.

 

[La paroi Sud][La paroi Nord][La paroi Ouest]

 

[Retour]

Copyright (c) robert rothenflug