La chapelle des étoffes (D) : la paroi Nord

 

Registre du haut

Le roi Ptolémée IV  offre de l'onguent ânti t à Horus de Behedet, scarabée aiké à l'apparition splendide, brillant à l'horizon chaque jor, qui suit sa route en se levant et se couchant sans s'arrêter, et Shesenou, l'aromataire quiqui oint les dieux et parfume les déesses, qui a fabriqué l'enduit précieux pour le corps du dieu. Suivent plusieurs formes de  Renenoutet qui préside à la chapelle des étoffes, vénérable puissane dans les lieus du service alimentairequi accroît le prestige des dieux et des déesses en parfumant l'Ennéade;  Puis Renenoutet la parfaite qui approvisionne les deux sanctuaires, pourvoyant en abondance la chapelles des étoffes de tous ses produits,  Renenoutet patronne du dépot, qui dote lMesen de ressources,  et Ke Grand Siége  de tous ses produits depuis l'origine, et enfin Renenoutetqui préside à la salle des provisions, enrichit Edfou de ses provisions, etaapprovisionne le tésor de l'ava-salle d'Edfou.

Registre du milieu

Le roi Ptolémée IV  offre de l'onguent ânti t à Horus, au bras tendu, imposant de vigueurà la grande force, lion féroce, qui déambule dans la vallée de l'ânti avec un autre Horus, fils d'Isis, fils d'Osiris, grand vainqueur qui résideà Edfoou, faucon divin qui trône sur le serekh, maître du Pschent, souverain des deux uræus. Viennent ensuite Isis la grande, mère divine qui protége son fils de ses ailes, met à l'abri celuide Behedet par ses formules magiques, et Nephtys, nourrice du faucon de la dorée, qui a éjévé l'enfant dans son nid du marais jusqu"à ce ququi juge dans le palais de Geb."il devienne maîre de la force. Puis deux formes de Ptah : Ptah du Shenyt à Outjeset-Hor, figure vénérable au douxvisage, qui a ékévé le ciel, placé la terre sur ses fondements et créé tout ce qui est entre eux, et Ptah au beau visage, grand dieu qui réside à Edfou, souverain dans le palais royal, qui tranche dans le palais de Geb.

Cliquez ici pour le registre du bas

 

Registre du bas

Le roi Ptolémée IV  offre de l'onguent medjet à Horus, qui est sur le Grand Siége, faucon issu du cœur du dieu, et venu de Pount, qui se dresse sur son pavois et rejoint Thébes en maître du serekh. Il est accompagné d'Hathor, dame d'Iounet, dame de l'anti,  patronne  du lboratoire aux parfums suaves, aux effluves apaisantes, qui remplit le palais de sa perfection et de Harsomtous, qui réside à Iounett, faucon divin dressé sur le serekh, àlea fiére allure quand son disque éclaire l'obscurité. Suivent aussi Khentiabet, dame qui préside au vent d'Est, Isis qui assure la protection de son fils, la grande magicienne préposée à la proue de sa barque de combat et Fenedjefankh, maître du chateau du Scarabée, qui réside à Edfou, grand scarabéz ailé qui protége sa mère., ainsi que Chenemet-Ouret, dans le distruct de Rê-Neder, géniyrice qui a enfanté les dieux, qui priotége le phénix dans le chateu du Phénix.

 

[La paroi Sud][La paroi Nord][La paroi Ouest]

 

[Retour]

Copyright (c) robert rothenflug