La salle du Nouvel An

Intérieur de le porte sur la paroi Ouest :
Du disque ailé au dessus du linteau, il ne reste  qu'une inscription fragmentaire : Behedet, grand dieu, maître du ciel'
Le linteau conserve les fragments d'une scène très abîmée qui représente les 7 Hathor dansant avec un tambourin. A l'époque gréco-romaine, elles font partie des déesses bienveillantes. Elles sont représentées comme des formes locales de la grande déesse Hathor.(Corteggiani, ...ses dieux, p.183)
Sur les montants, le roi Ptolémée IV Philopator se tient devant Horus.
Le reste de la paroi Ouest est rempli de textes.

Cliquez ici pour les scènes de la paroi Sud

 

La paroi Sud contient à droite une grande scène d'offrandes reproduite en plus détaillée ci-dessous. A gauche, on voit l'entrée de la salle annexe par où arrivaient les offrandes disposés dans la salle du Nouvel An : le linteau est décoré de textes et d'un disque ailé. Enfin, une autre scène montre Horus donnant la vie au roi. Le registre au dessus est quasiment détruit. Le lien en dessous de l'image permet d'accéder directement à la salle annexe.

[Vers la salle annexe]

Cliquez ici pour la grande offrande

 

Le roi Ptolémée IV Philopator tend ses 2 sceptres vers la grande offrande qu'il offre à Horus de Behedet, le grand dieu maître du ciel. A gauche, des pots d'encens, des encensoirs, des tissus, des statuettes, un naos, une chapelle. Puis des pots, des victuailles, une tête de boeuf, des canards, des fruits et des fleurs.

Cliquez ici pour les restes de la paroi Est

 

Les restes d'une autre scène d'offrandes sont visibles sur la paroi Est. Le roi porte 2 sceptres devant les offrandes.

 

[La salle pure][La salle du Nouvel An][La salle annexe]

[Retour]

Copyright (c) robert rothenflug