La façade côté Nord

 

D'une totale symétrie par rapport à la partie Sud, le côté Nord comprent un pilier d'ante avec 4 scènes et un petit défilé. Puis 3 murs-bahuts, dont 2 avec des scènes. Une ouverture a été percée dans celui du milieu pour une raison inconnue. Sur cette partie de la façade, se trouvent les titulatures de Néron (54-68), Vespasien(69-79) et Domitien (81-96) . 3 empereurs : .

Cliquez ici pour le montant ou pilier d'ante Nord

 

A l'extrémité droite (Nord) du bandeau de la façade, est inscrite la titualture de l'empereur romain transcrite par Sauneron (Esna II, n°47) : 'Autocratôr Kaiseros Ouspasianos''.  L'empereur Vespasien régna de 69 à 79.

 

 

 

 

Le terme architectural de pilier d'ante désigne un pilier flanquant un mur situé à l'extrémité d'un entrecolonnement (F. Monnier, p.115). Il est Ante est utilisé par Sauneron pour désigner cette partie de la façade.

Sur la face  Sud  de ce pilier (face non photographiéee) est gravé la suite du calendrier des fêtes du temple d'Esna avec les 2 mois suivants de la saison de l'hiver : Phaménôth et Pharmouti et les 4 mois de la saison dété : Parkhons, Payni, Epiphy et Mésorê.suivis par les 5 jours épagomènes (Sauneron n° 77). La liste des fêtes a été traduite par Sauneron (Tome V, p. 11 et suivantes). (époque de Domitien, 81 à 96).

 

 

Les scènes du pilier d'ante sont détaillées
dans une
page jointe.

 

 

 

 

 

 

[Le montant ou ante Nord][Les murs-bahuts ou entrecolonnements Nord]

 

[Le côté Sud][Le côté Nord][Colonnes et porte]

[Retour]

Copyright (c) robert rothenflug