Le texte côté Nord-Est

 

Ce texte se trouve sur la partie Est de la paroi Nord. Sethy se tient dans la'y position du discours. Devant le roi sont inscrites 14 colonnes de texte. (cf. par ex. Breasted, qui donne une traduction en anglaise ,1906, §§167 et 169; F. Tonic, 2020, le site AbydosSethy donne sur la page des 7 chapelles une traduction des colonnes 11 à 13)

Cliquez ici pour le texte

 

Sethy MerenPtah, le dieu parfait, maître des Deux Terres, se tient dans la position du discours, la main droite en avant. La déesse Nekhbet vole au dessus de lui.
Le texte commence  par une date, probablement date de l'inauguration du temple, l'an IX du règne, le 20ème jour du troisième mois de la saison Shemou, soit en mai 1281 av.J.C. Suit une partie au cours de laquelle Sethy se rend dans la région des mines d'or et constate combien il est difficile de parcourir cette route sans point d'eau. Avec l'aide des dieux, il trouve l'endroit où faire creuser un puits qui "était inondé avec autant d'eau que les deux trous d'eau d'Èléphantine", les sources du Nil. Pour remercier les dieux, le roi décide d'y construire un temple, sous la forme d'un spéos dans la montagne.
"C'est le temple de ces dieux, Amon s'y trouve, Rê y est, Ptah et Osiris sont dans son grand château, Horus, Isis, MenMaâtRê. C'swt l'Ennéade des dieux qui est dans ce temple.." (AbydosSethy). Sethy se place divinisé aux côtés des dieux.  Quand le temple sut terminé, le roi vint  pour prier les dieux. De même que le roi est utile et bon pour les dieux, il leur demande en retour que  tous ceux qui y viendront "rois, magistrats ou hommes du peuple"  rappellent qu'il (Sethy)  l'a accompli sous l'autorité de son temple d'Abydos.

 

[La porte et son texte][Le texte Nord-Est][Le texte Nord-Ouest]

 

[Retour]

Copyright (c) robert rothenflug